Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Retour à Banaue

05/04/2010 | Banaue | 10 commentaires |

Retour à Banaue

Rizières encaissées près de Batad

Jour 7 : C’est une dure et très longue journée qui nous attend, nous ne dormirons presque plus d’ici à ce que nous soyons arrivés à Coron, demain midi.

Elle commence par un levé courbaturé. Le trek d’hier ne nous a pas réussi. Nous nous motivons, nous ne sommes pas arrivés ! Il nous faudra quatre heures de marche pour rejoindre le tricycle, qui nous attend sur la seule route de la région, celle qui mène à Banaue.

Nous partons par un autre chemin que celui de l’arrivée, il longe l’autre versant de la montagne. Les paysages sont différents, encore des rizières mais encastrées dans des recoins de la montagne, plus sauvages, moins entretenues, c’est superbe ! Nous longeons la vallée, la lumière matinale valorise les couleurs.

La randonnée sur une pente montante constante est assez éprouvante, mais nous sommes entourés de paysages merveilleux. Jordan toujours bon pied bon œil, nous motive en chantant, en nous racontant des blagues et des énigmes, et surtout en mettant de la musique sur son portable ! La même qu’il met en boucle depuis le début, une chanson locale dont, comme lui, nous ne pouvons plus nous passer !

C’est étonnant de voir qu’au milieu de nulle part, à des heures de toute vie, il y a quand même des affichettes électorales collées sur les rochers, ou les troncs d’arbre… Ils sont motivés ces philippins !

Sur le chemin, près des plus beaux points de vue, des ifugaos ont monté à l’arrache des bars. Ils doivent avoir quatre clients par jour mais ils sont là, tranquilles en famille, à nous attendre. C’est l’occasion de se désaltérer, de se reposer et de discuter.

Le dernier stop avant d’attendre la route est tenu par une femme et ses trois enfants en bas-âges, tous très beaux mais très sales et morveux, limite un peu sauvages. Ils sont vraiment attendrissants, ils semblent d’une pauvreté absolue mais malgré tout ils respirent la joie de vivre, et s'amusent de tout. Nous leur offrons une de leur propre boisson ! Ils hallucinent et se chamaillent pour qui la boira en premier, la fillette est obnubilée par un petit personnage porte-clés ramené de Corée, qui pend sur la sangle de mon reflex. « Baby ! Baby ! » s’exclame-t-elle, pour elle c’est une petite poupée. Je lui donne avec joie, elle le prend vite et  s'en va sans rien dire… Mais lorsque nous partons, elle nous rejoint sur le chemin en courant, l’air tout penaud elle nous dit au revoir de loin… C’était son merci à elle ! Emouvant !

Une heure de plus au milieu de ces paysages enchanteurs, et nous arrivons sur la route. Il était temps ! Nous sommes exténués par la fatigue, et abattus par la chaleur. Le tricycle nous attend.

La piste est encore plus défoncée qu’à l’allée. Malgré tout le retour se passe bien, si ce n’est que nous manquons de nous renverser dans un virage sec, avec une trop forte pente. Nous remarquons aussi qu’ils agrandissent la route… Pour faire passer des bus de touristes ?

Arrivés à Banaue, une fois encore Jordan nous donne un exemple de la solidarité ifugao. Il prend à bord du tricycle un vieil ivrogne puant le clochard, et à peine capable de marché. Il le porte en haut de la route pour l’aider, sans rien demander ! J’avoue, je ne suis pas certain que nous l’aurions fait !

Avant de le quitter, je demande à Jordan de me trouver une authentique machette ifugao… Il n’y a aucun souvenir à ramener, sinon quelques statuettes en bois quelconques.

Super ! Une heure plus tard, il me l’a trouvée, au vue du travail artisanal de l’acier et de comment elle est aiguisée, ce n’est pas une machette à touriste. Il me demande de ne pas la montrer et me l’emballe dans du papier journal… Mystère !

Nous sommes tristes de quitter Jordan, cette fabuleuse cordillère des Philippines, les ifugaos et leurs incroyables rizières en terrasse millénaires. Nous espérons vivement revenir un jour et que rien n’ait changé. Que ce soit toujours aussi difficile d’accès pour limiter le nombre de touristes, et que l’accueil et la joie de vivre des ifugaos restent identiques !

19h30, après avoir trouvé malgré tout une jolie petite statuette ifugaos, dans le lieu le plus improbable qui soit (dans le débarras, à côté des chiottes de l’épicerie qui vend les tickets !), nous montons à bord du bus de la compagnie Florida, qui va nous ramener en neuf heures à Manille…

Si vous désirez visiter Batad et sa région, contactez :

Jordan Agustin
• Mail : jors263@hotmail.com
• Tél. : +63 91 63 44 94 60

 
Note : 2.88 - 8 votes



Commentaires
  • par Mike 19/05/2010 Alerter

    OK mais avec ton récit maintenant tout le monde va demander une machette à Jordan à la fin ;-)

  • par OuzoNico 19/05/2010 Alerter

    Hé ! Hé ! Tant mieux, ça veut dire qu'il aura eu des clients !

  • par claire 06/11/2012 Alerter

    Bonjour a vous, je pars aux philippines en janvier et votre blog me permets d en savoir un peu plus pour définir mon parcours, par contre une question me taraude, votre guide jordan est francophone???

  • par OuzoNico 06/11/2012 Alerter

    Salut Claire, non il est anglophone.

  • par Claire 06/11/2012 Alerter

    Merci Nico, je pense que je vais essayer de le contacter, par contre il nous récupère sur Banao ou batan directement et s'occupe entièrement du trek sur 2 ou 3 js ?? Avez vous encore une idée du tarif ?? suis vraiment super intéressée !! Merci d'avance, a au fait dernière chose, j'ai remarqué qu'il y avait 2 adresses mail différentes pour le contacter, c'est normal ??

  • par OuzoNico 06/11/2012 Alerter

    RDV à Banaue. Tu le contacts et il gère tout. Franchement je ne me rappel plus du prix mais c'était pas cher. Pour le mail, je vais le contacter sur Facebook et te dire ça rapidement.

  • par OuzoNico 07/11/2012 Alerter

    Voici son nouvel email : jors263@hotmail.com, je lui ai dit que tu allais le contacter de ma part.

    Nico

  • par claire 07/11/2012 Alerter

    Merci beaucoup Nico, je vais lui envoyer un mail a mon tour. Par contre si tu as eu affaire à d'autres guides sympas lors de votre périple, je suis preneuse. Je ne fais pas de plongée, uniquement un peu de snorkeling mais la visite des îles en private avait l'air très agréable aussi :))Donc si t'as des filons pour éviter le tourisme de masse, je prends !!! Merci encore

  • par OuzoNico 07/11/2012 Alerter

    Non le guide n'a été utile que lors du trek. Pour la visite de trois jours des îles, des amis du site on été dernièrement, et il semble qu'il est désormais interdit de dormir sur les iles. Mais tu peux toujours privatiser un banka à la journée depuis El Nido.

  • par coralie 25/03/2013 Alerter

    petite question le bus aller/retour vous l'avez booké à Manille ou vous avez pris juste un allé et puis le retour a partir de Banaue ? Merci
    je pense aussi contacter Jordan pour decembre ou janvier prochain, grâce a vous il va avoir plein de clients !

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
30/03/2010 | Manille | 11 commentaires

De Paris à Manille

De Paris à Manille Jours 1 à 2 : Le jour du départ pour notre voyage de noce aux Philippines est enfin arrivé !

Avant de démarrer le récit de ce voyage épique, nous tenons à vous prévenir que si, comme nous, vous souhaitez voyager aux Philippines sans passer par un voyagiste, vous ...

Lire la suite

 
01/04/2010 | Manille | 2 commentaires

Visite de Manille

Visite de Manille Jour 3 : Aujourd'hui nous visitons Manille.

Nous débutons par le parc Rizal, à 10min à pied de notre hôtel. C'est supposé être le plus grand et le plus connu de la capitale. En chemin, nous nous rendons compte qu'avec Pâques, tout est fermé ...

Lire la suite

 
02/04/2010 | San Fernando | 8 commentaires

Vendredi Saint à San Fernando

Vendredi Saint à San Fernando Jour 4 : C'est Vendredi Saint, et nous allons revivre la Passion du Christ à San Fernando !

Nous quittons la chambre à 7h et stockons nos bagages dans le hall de l'hôtel. Une heure de bus Victory Line plus tard, nous arrivons à la périphérie de San Fernando ...

Lire la suite

 
03/04/2010 | Banaue | 9 commentaires

Banaue et ses alentours

Banaue et ses alentours Jour 5 : 10h30, nous quittons enfin Manille pour Banaue. La ville se trouve dans la province d’Ifugao, nom de l’ethnie qui occupe cette partie nord de Luzon.

Nous nous y rendons pour admirer la 8ème merveille du monde, les rizières en terrasse ifugao, classées au Patrimoine de l’UNESCO ...

Lire la suite

 
04/04/2010 | Batad | 6 commentaires

Les rizières de Batad

Les rizières de BatadJour 6 : Un des moments que nous attendions, nous allons randonner à Batad, célèbre pour ses magnifiques rizières en terrasse.

Jordan notre guide et un de ses potes viennent nous chercher à 7h30, nous partons pour une heure de tricycle sur de la piste complètement défoncée… Ça fait mal au cul !

Lire la suite

 
06/05/2010 | Coron | 6 commentaires

En route pour Coron

En route pour Coron Jour 8 : Nous allons à Coron, plonger sur une des plus grandes concentrations d’épaves japonaises de la seconde Guerre Mondiale.

Depuis Banaue ça fait loin… Après 10h de route dans un bus frigorifique, au son d’une musique criarde, et ponctué de nombreux stops dans les magasins ...

Lire la suite

 
07/05/2010 | Coron | 6 commentaires

Plongées sur les épaves de Coron

Plongées sur les épaves de Coron Jour 9 : Nous allons enfin découvrir une petite partie de la quarantaine d’épaves japonaises, reposants au fond de la fameuse baie de Coron.

Elles font toutes parties d’un convoi coulé le 24 septembre 1944 en moins de 40 minutes, par plus 150 chasseurs embarqués Hellcat, provenant de porte-avions ...

Lire la suite

 
08/05/2010 | Coron | 0 commentaire

Rencontre avec les requins baleines

Rencontre avec les requins baleinesJour 10 : Cette journée nous réserve une surprise, qui restera gravée à jamais dans nos mémoires…

Après deux heures de bangka, nous parvenons sur le site de l’Irako, l’épave d’un navire réfrigéré japonais. Là, les plongeurs philippins d’un autre bateau, nous ...

Lire la suite

 
09/05/2010 | Coron | 3 commentaires

Barracuda Lake

Barracuda LakeJour 11 : Dernier jour à Coron, au programme deux plongées sur épave et une à Barracuda Lake.

Les épaves du cargo Kogyu Maru, et de la canonnière East Tangat sont toutes deux très émouvantes. La visibilité est excellente, ce qui renforce l’émotion que nous avons en les visitant ...

Lire la suite

 
10/05/2010 | El Nido | 2 commentaires

El Nido

El NidoJours 12 & 13 : Départ pour El Nido. Il est 9:30, après la visite inopinée de gardes-côtes nonchalants, le bangka appareil enfin avec deux heures de retard.

Les paysages magnifiques composés des nombreux îlots paradisiaques parsemant les Calamians, défilent au rythme très lent de la ...

Lire la suite

 
12/05/2010 | Archipel de Bacuit | 4 commentaires

Départ pour les Bacuits

Départ pour les BacuitsJour 14 : L’archipel de Bacuit, ce lieu a motivé à lui seul notre voyage aux Philippines…

Protégées et merveilleuses, les Bacuits sont encore largement méconnues. Ces îles sont inhabitées et exempts de toute pollution… C’est assez rare pour être souligné !

Sa ...



Lire la suite

 
13/05/2010 | Archipel de Bacuit | 4 commentaires

L'archipel de Bacuit

L'archipel de BacuitJour 15 : Nous nous réveillons à l’aube. Le ciel encore étoilé, les couleurs et la vue sur les Bacuits sont magnifiques.

Rapide petit dèj sur la plage et nous voila partis pour Snake Island à 10 minutes de bangka.

Au contour d’une falaise, c’est une véritable explosion visuelle qui nous ...



Lire la suite

 
14/05/2010 | Archipel de Bacuit | 0 commentaire

Dernier jour dans les Bacuits

Dernier jour dans les BacuitsJour 16 : Ce matin et pour notre dernier jour sur les Bacuits, un nouvel équipage prend la relève. Tao Expeditions victime de son succès, semble avoir du mal à gérer l’emploi du temps de son personnel. Sans importance, les deux frangins Marjolito et Hareman, sont très sympas.

A une heure de bangka de Cadlao, le long des ...

Lire la suite

 
15/05/2010 | Cebu | 0 commentaire

De El Nido à Cabilao

De El Nido à CabilaoJour 17 : El Nido à Cabilao, voici un trajet épique ! Trajet que vous devrez effectuer si vous voulez voyager dans les Visayas, sans repasser par Manille.

Première étape.

23h00, nous embarquons dans notre van privé; privé car à cette heure il n’y a plus ni bus, ni jeepney reliant la ...



Lire la suite

 
16/05/2010 | Cabilao | 0 commentaire

Plongée sur House Reef

Plongée sur House ReefJour 18 : Une bonne nuit de repos, et nous voila frais et dispos pour plonger sur les magnifiques fonds de Cabilao.

Auparavant nous faisons un point Internet sur l‘éruption de l’Eyjafjöllu en Island. La fin du séjour se reproche, et il n’est pas du tout certain que nous puissions rentrer… Hé ! Hé ! Bien cool ...

Lire la suite

 
17/05/2010 | Cabilao | 0 commentaire

Les trésors sous-marins de Cabilao

Les trésors sous-marins de CabilaoJour 19 : Aujourd’hui au programme, trois plongées sur les magnifiques récifs coralliens de Cabilao.

Départ dès 7h30 pour View Point. Dès le début de la plongée, Randy nous trouve la deuxième espèce d’hippocampe pygmée répertoriée. Deux différents en deux jours, ...

Lire la suite

 
18/05/2010 | Cabilao | 0 commentaire

Dernières plongées à Cabilao

Dernières plongées à CabilaoJour 20 : Nos deux dernières plongées à Cabilao, sur les spots de Looc et Cambaquiz Slop sont tout aussi riches que les précédentes.

Sur Looc, nous observons de superbes Lionfishs et Scorpionfishs. Tellement captivée par ce qu’elle voit, Karine ne vérifie pas assez son manomètre et se retrouve en panne ...

Lire la suite

 
19/05/2010 | Bohol | 0 commentaire

Chocolate Hills et tarsiers de Bohol

Chocolate Hills et tarsiers de BoholJour 21 : Bohol est une petite île perdue au milieu des Visayas, qui n’a pas vraiment d’intérêt si ce ne sont ses curiosités géologiques et animales. Le site des Chocolate Hills, et les plus petits primates du monde, les tarsiers.

Par fainéantise et facilité, nous avons pris une excursion d’une ...

Lire la suite

 
20/05/2010 | Panglao | 0 commentaire

Plongées sur Puntod

Plongées sur PuntodJour 22 : Bientôt la fin de notre merveilleuse lune de miel aux Philippines. Avec Sun Divers, nous avons organisé nos deux dernières plongées.

Sun Divers est un club de plongée géré (encore) par des allemands. Il se trouve à 50m du ChARTs Resort. L’accueil y est sympathique ...

Lire la suite

 
21/05/2010 | Panglao | 0 commentaire

Panglao

PanglaoJour 23 : Dernière jour des vacances. Forcément un petit coup de blues alors que nous terminons de rédiger notre carnet de voyage, et que nous nous remémorons tous ces moments merveilleux vécus aux Philippines.

Nous allons buller toute la journée à Panglao. Ecritures des 27 cartes postales autour de la piscine ...

Lire la suite

 
21/05/2010 | Manille | 8 commentaires

Le long retour...

Le long retour...Jour 24 : Nous sommes tristes de partir, mais quitte à rentrer autant que ce soit le plus vite possible. Ce ne sera pas le cas, notre retour vers Paris va être un long périple de trente heures !

Levés à 6h30 pour faire les bagages, départ à 8h30 pour l’aéroport de Tagbilaran au rythme philippin, ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil