Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Rencontre avec les éléphants pygmées

12/08/2008 | Rivière Kinabatangan | 0 commentaire |

Rencontre avec les éléphants pygmées

Eléphant pygmé de Bornéo

Jour 8 : Tôt ce matin nous faisons un safari bateau le long des berges du Kinabatangan. Nous observons un grand aigle pêcheur, des toucans rhinocéros, de nombreux martins-pêcheurs qui se nourrissent. La rive et la mangrove sont vraiment superbes, la luminosité matinale accentue les contrastes.

En fin de matinée nous partons pour notre premier trek dans la foret... Un choc visuel passionnant, des scolopendres de toutes sortes, inoffensifs ou dangereux, des terriers de tarentules, des scorpions... Nous nous amusons de voir les sangsues rester au bord des feuilles, suivre nos mouvements grâce à la chaleur de notre corps. Gafar réussi à trouver une petit chauve-souris qui dort blotties au fond du feuille conique. Nous levons nos têtes et nous pouvons voir de nombreux nids d'orangs-outans vides. Nous rencontrons une faune et une flore riche, parfois dangereuse mais très peu mortel, ce qui fait évoluer nos idées sur la forêt tropicale.

En fin d'après-midi, nous sommes en train de comater une petite bière à la main, quand Lan débarque et nous dit que nous avons 5 min pour nous préparer, des pêcheurs ont vu un troupeau d'éléphants pas loin du camps... Nous partons sans le savoir pour une des expériences les plus intenses de notre vie !

Il y a Lan, cinq autres guides et 19 touristes dans 3 pirogues. En débarquant sur la rive... Karine s'embourbe dans ce qui s'apparente à des sortes de sables mouvants, il faut 2 guides et moi pour réussir à la sortir. Lan ouvre la voie, après un jeu de cache-cache avec deux éléphants qui fuient notre présence bruyante, Lan soudain nous demande de nous taire, de nous baisser et d'attendre. Il commence à ramper dans les fourrées. Je suis immédiatement après lui, puis vient Joe, Karine, 2 italiens et Elodie, suivie du reste de la troupe...

Lan dit aux six premiers seulement de le suivre ! C'est nous ! Tant pis pour les autres ! Nous le suivons dans les fourrés, c'est étonnant comme lorsque l'on est motivé, on oublie vite les bestioles que nous pourrions rencontrer ! Nous rampons dans les herbes basses et la boue, et nous nous retrouvons vite dans un état lamentable ! Sales, pleins de sueurs, écorchés de partout ! Mais la motivation est là et nous débouchons sur une petite clairière complètement défrichée par le passage des éléphants. Toujours accroupis, nous prenons un petit chemin qui nous mène à quelques mètres d'un groupe d'une vingtaine d'éléphants se baignant dans une marre, un spectacle magnifique. Hélas la batterie de mon réflex est vide ! Je vais chercher Elodie qui était restée en arrière, je la tire par le col de son t-shirt et la force à venir les prendre en photos. Elle tremble comme une feuille, c'est à ce moment qu'un mâle en marge du groupe et chargé de la surveillance des environs nous découvre... Il commence à nous charger... Il faut savoir que les éléphants de Bornéo sont une sous-espèce des éléphants d'Asie, ce sont des éléphants pygmées ! Ils ne font "que" deux mètres de haut pour une tonne, ils n'en restent pas moins impressionnants ! Lan et moi nous mettons immédiatement debout en agitant les bras pour lui faire peur, il s'arrête net et repart en arrière tout étonné de notre réaction, nous ne traînons pas et profitons de ce répit pour tenter un rempli, en ordre très dispersé !

Joe qui était resté en retrait, tente d'évacuer avec sang froid les autres touristes hystériques, qui étaient venus malgré l'interdiction de Lan d'être trop nombreux. Elodie, en pleures avait réussi à filer aux pirogues. Karine gérait la crise d'asthme d'un vieux japonais complètement paniqué, et Lan et moi couvrions la retraite ! Des termes de guerre sciemment utilisés tant la tension était grande ! C'est quand presque tout le monde est évacué, que nous entendons des bruits se rapprochant et avant de quitter la clairière à notre tour nous voyons l'éléphant qui revient à la charge, il semble furieux d'avoir été dérangé durant ses ablutions ! Nous ne traînons pas et retournons aussi à la pirogue... Un sentiment d'euphorie nous gagne tandis que la tension redescend ! Ce n'est pas tous les jours qu'un éléphant tente de nous piétiner !

Le spectacle qui s'offre alors à nous sur la berge est magnifique, et si émouvant que Karine se met à pleurer ! Le groupe d'éléphant est réuni au grand complet, pour se nourrir devant nos regards émerveillés. Nous comprenons leur agressivité, ils protégeaient un éléphanteau de 50 ou 60 cm ! Un moment inoubliable !

Le soir nous partons en trek de nuit dans la jungle, ce qui nous donne l'occasion de voir des tarentules, des scorpions noirs, des araignées loups et autres charmants insectes !

A notre retour, tout le monde part se coucher épuisé par toutes les émotions de la journée, sauf Joe et moi qui partons rejoindre les guides pour leur offrir un pot et les remercier de s'être démené pour trouver les éléphants. Nous passons une soirée géniale ! Les guides sont vraiment super sympas ! Lan a une tchatche incroyable ! Il raconte les histoires à la manière d'un griot africain. Tout le monde paye sa tournée, les bières s'enchaînent, nous sommes tous de plus en plus défoncés ! L'ambiance est super bonne. Je crois que personne n'arrive à s'endormir dans le camp, tellement nous foutons le bordel à rigoler et gueuler fort ! La soirée se termine tard... En me couchant je sens Karine vexée de ne pas avoir participé !

 
Note : 4.29 - 7 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
06/08/2008 | Melaka | 4 commentaires

Soirée à Malaka

Soirée à MalakaJour 2 : Le premier jour étant consacré au voyage depuis Paris, je le saute pour passer directement à notre première étape.

Nous arrivons donc à Malaka en fin d'après-midi. La ville est un ancien comptoir portugais, puis hollandais et enfin anglais, qui vient d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ...

Lire la suite

 
07/08/2008 | Melaka | 0 commentaire

Découverte de Malaka

Découverte de MalakaJour 3 : Le lendemain nous nous réveillons sous la mousson ! Nous n'avons jamais vu une pluie si dense ! L'ambiance coloniale de l'hôtel et la moiteur nous transportent dans une autre époque.

Une accalmie et nous voila partie visiter le quartier portugais, très typique, depuis le quartier chinois il faut traverser la rivière Malaka, ...

Lire la suite

 
08/08/2008 | Sipadan | 9 commentaires

Plongées à Sipadan

Plongées à SipadanJour 4 : Aujourd'hui levé à 04h45, nous avons rendez-vous à 05h00 avec Dani pour partir plonger à Sipadan !

Sipadan possède quelques uns des plus beaux spots de plongée du monde, c'est une île corallienne qui se trouve hors du plateau continental et qui possède des tombants de 200 et 900 mètres ...

Lire la suite

 
09/08/2008 | Bohayen | 0 commentaire

Plongées à Bohayen

Plongées à BohayenJour 5 : Bohayen offre le plus beau lagon que nous n'ayons jamais vu... Même aux Maldives !

Aujourd'hui nous plongeons sur 3 de ses spots.

L'île se trouve à 1h30 de bateau à l'est de Semporna, à la frontière des Philippines. La panorama est fabuleux ! Le ciel à moitié bleu, à moitié ...



Lire la suite

 
10/08/2008 | Mabul | 0 commentaire

Plongées à Kapalai & Mabul

Plongées à Kapalai & MabulJour 6 : Aujourd'hui, nous plongeons pour la dernière fois à Bornéo, nous irons sur Kapalai puis Mabul, deux sites proches et pourtant très différents.

Kapalai est un très beau resort de luxe posé sur un récif corallien presque mort. Ils ont pallié la pauvreté du site en y créant des ...

Lire la suite

 
11/08/2008 | Rivière Kinabatangan | 0 commentaire

La rivière Kinabatangan

La rivière KinabatanganJour 7 : Ce matin un taxi doit venir nous chercher pour nous mener à Sepilok, à la base logistique de UNCLE TAN. De là nous partirons pour leur camp dans la forêt, en remontant la rivière Kinabatanga en pirogue.

La galère commence dès le départ, le taxi croyait que nous n'étions que deux, alors qu'il y a ...

Lire la suite

 
13/08/2008 | Sepilok | 2 commentaires

Les orang-outans, nos frères

Les orang-outans, nos frèresJour 9 : Aujourd'hui un autre grand moment d'émotion nous attend, Gafar emmène notre groupe, les "Baracudas", à la recherche d'un orang-outan, homme des arbres en malaisien...

Il ne reste plus que 7000 représentants en liberté de ce grand singe, le plus proche génétiquement de l'homme ...

Lire la suite

 
14/08/2008 | Kuala Lumpur | 4 commentaires

Kuala Lumpur

Kuala LumpurJour 10 : Départ pour l’aéroport de Sandakan, nous avons l’occasion d’y voir des nids d’hirondelles, qui lorsqu’ils seront abandonnés deviendront un met de choix hors de prix pour grand nombre d’asiatiques.

Nous prenons notre vol AIR ASIA pour Kuala Lumpur. Nous survolons durant 3h30 des paysages superbes, ...

Lire la suite

 
15/08/2008 | Kuala Tembelling | 0 commentaire

En route pour le Taman Negara

En route pour le Taman Negara Jour 11 : Nous quittons Kuala Lumpur tôt le matin. 4h de bus plus tard, nous arrivons à Kuala Tembeling. Un petit village qui sert de stop à tous ceux qui veulent visiter le Parc National du Taman Negara.

Nous embarquons sur une pirogue, derniers départs de la journée à 13h30, pour remonter la rivière Tembeling vers le ...

Lire la suite

 
16/08/2008 | Taman Negara | 0 commentaire

Parc national du Taman Negara

Parc national du Taman NegaraJour 12 : Le Taman Negara est les plus grand parc de Malaisie péninsulaire. Il couvre près de 4500 km² de la plus vieille forêt du monde (130 millions d’années). La flore y est belle, mystérieuse, démesurée.

Nous avons pris trois excursions auprès de l’agence HAN :

- Le safari de nuit en ...



Lire la suite

 
17/08/2008 | Jerantut | 0 commentaire

Le Jungle Train

Le Jungle TrainJour 13 : Nous quittons le Taman Negara une fois de plus rassasiés d'images.

La nuit fut rafraîchie par un orage à la pluie diluvienne, nous comprenons le pourquoi du vert et la densité de la végétation ! Et c'est donc dans une ambiance "gorille dans la brume", que nous partons au petit jour pour la suite de notre ...

Lire la suite

 
18/08/2008 | Perhentians | 0 commentaire

Les îles Perhentians

Les îles PerhentiansJour 14 : Levé matinal pour visiter le marché de jour de Khota Bharu, nous espérons y trouver quelques souvenirs. Les couleurs sont belles, les odeurs vives et les commerçants très sympas. Nous ne trouvons hélas rien à ramener, mais nous en profitons pour goutter au durian… Ceux qui ont déjà testé ce ... Lire la suite

 
22/08/2008 | Redang | 0 commentaire

Pulau Redang

Pulau RedangJours 18 à 21: Dernière étape de notre voyage en Malaisie, la très belle île de Redang.

A deux heures de bateaux au sud des Perenthians. Redang possède des plages superbes, notamment Southern Pasir Panjang, où se trouve le Laguna Redang, notre hôtel.

Le Laguna Redang est plus un grand resort, ...



Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil