Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Plongées à Sipadan

08/08/2008 | Sipadan | 9 commentaires |

Plongées à Sipadan

Pulau Sipadan

Jour 4 : Aujourd'hui levé à 04h45, nous avons rendez-vous à 05h00 avec Dani pour partir plonger à Sipadan !

Sipadan possède quelques uns des plus beaux spots de plongée du monde, c'est une île corallienne qui se trouve hors du plateau continental et qui possède des tombants de 200 et 900 mètres. L'accès y est très contrôlé depuis que le 3 mai 2000, 21 touristes y ont été pris en otage par le groupe terroriste philippin Abu Sayyaf.

Cette prise d'otage a eu une action positive malgré tout... Elle a empêché le développement incontrôlé de l'île ! En 2004 tous les opérateurs touristiques ont été interdits sur Sipadan, pour préserver son écosystème extraordinaire. De ce fait aujourd'hui il faut réserver à l'avance un permis de plongée journalier, ils sont très limités et il vous faudra donc le booker assez tôt.

Une fois le matériel embarqué, nous partons en direction du sud, l'aube pointe sous un plafond nuageux assez bas... Après 1h30 nous croisons au large de Mabul, la dernière île avant notre destination finale, il commence à pleuvoir... 30 minutes plus tard, c'est sous une pluie torrentielle que nous arrivons à Sipadan ! Cette arrivée est surréaliste ! Nous ne voyons pas à 50 mètres, l'île presque déserte semble posée là au milieu de nul part, les flots sombres cernent la barrière de corail qui reste turquoise malgré les cieux noirs.

Après les formalités d'usages, nous rejoignons notre premier spot, "Barracuda Point" au nord-est de l'île. Alors là franchement Sipadan vaut vraiment tous les superlatifs positifs que l'on peut lui donner, malgré une mauvaise luminosité du à la pluie, la visibilité est excellente et la richesse de la faune exceptionnelle ! Outre les bans de barracudas qui donnent son nom au spot, nous avons vu des requins grey bamboos, des blacktips et des whitetips. C'est la première fois que nous voyons une telle concentration de requins de récif. Nous avons aussi vu un banc assez impressionnant de giant bumphead parrotfishes. Je n'énumère pas le reste de la faune qui est plus commune mais tout aussi riche.

Après une pause sur l'île où nous avons pu profiter du bout de plage qui n'est pas militarisé, toujours sous une pluie battante, nous partons pour notre deuxième plongée qui se fait sur "South Point" au sud-est de Sipadan.

Nous pouvons y voir des requins blacktips et greys de récifs mais surtout de magnifiques jardins de coraux intacts, avec toute la faune qui les accompagne ! Une vision paradisiaque de ce que pourrait être la mer si elle était traitée avec respect plutôt qu'avec avidité ! Sipadan, bien que nous l'ayons fait sous la pluie restera un souvenir extraordinaire et nous comprenons pourquoi c'est un spot si renommé. Nous reviendrons !

Nous repartons déjà pour Mabul, où nous faisons une pause déjeuner et une dernière plongée sur "Froggies", un spot génial où nous avons plongé deux fois. Je le décrirai lors d'un prochain article...

 
Note : 4.00 - 14 votes



Commentaires
  • par LISE 02/03/2010 Alerter

    Votre blog est superbe !
    Je l'ai trouvé par hasard et je suis ravie...
    Je pars en Malaisie 15 jours et non 20 comme vous hélas !
    Je dois choisir entre la plongée aux Perhentian ou Sipadan ? J'hésitais à faire la rivière Sinabatangan et Sepilok mais il y a aussi le parc BAKO à côté de Kuching au Sarawak ? Je veux bien savoir ce que vous choisiriez à ma place avec vote expérience...
    Merci

  • par LISE 04/03/2010 Alerter

    Nico, encore moi !
    Je suis en train de prendre contact avec les clubs de plongées pour Sipadan pour fin mai.
    Je viens d'envoyer un mail à Scuba junkie, je sais que vous aviez passé plusieurs nuits à Semporna, ne serait-ce pas mieux sur Pulau Mabul ? Cela fait beaucoup de bateau avant et après plongée pour plonger chaque jour à Sipadan ?
    Avant la plongée on va faire 3 nuits dans la région de Kota Kinabalu puis après la plongée on fera comme vous Kinabatangan....j'en rêve déjà !

  • par OuzoNico 11/03/2010 Alerter

    Salut Lise, j'espère que j'ai pu t'aider... Bon voyage !

  • par Lise 12/03/2010 Alerter

    Nico,
    Ca y est j'ai bouclé la partie plongée avec Scuba Junkie...on va dormir 3 nuits au Dragon Inn à Semporna et 2 nuits sur Mabul à l'hôtel géré par Scuba Junkie (moins luxe que le Sipadan Water village). Du coup 1ères plongées vers Bohayen ou Sibuan ou Mantabuan et après Sipadan 2 jours et 1 jour Mabul Kapalai ! Je suis ravie !
    Je n'ai pas encore réservé pour Uncle Tan, j'hésite à passer une nuit à Danum Valley puis 2 vers Sukau...
    Quant à la fin du séjour j'hésite à passer 1 ou 2 nuits à Malacca hôtel Puri, si 2 nuits Malacca la dernière au Swiss Inn de KL, si 1 à Malacca..2 nts à KL avant le retour sur Paris ?
    Le Baba' house vous a plu ?
    Pas trop bruyant le China Inn dans KL ?
    C'est sympa d'échanger entre voyageurs...
    Nous on a passé le PADI Advanced en janvier à Marsa Alam en Egypte, à faire trop d'exercices on a râté le requin guitare...mais pas les dauphins !
    Moi je rêve de dénicher l'hippocampe pygmé...l'avez vous vu ?
    A+

  • par OuzoNico 12/03/2010 Alerter

    Salut Lise, vous allez vous régaler c'est un grand kiff de plonger dans les Célèbes !

    Pour Uncle Tan, il faut absolument le faire c'est vraiment fantastique tout ce que l'on a vu ! Surement un des moments les plus intenses de notre séjour !

    Melaka, deux nuits c'est bien, ça permet de s'imprégner de l'ambiance très sympa ! Le Baba's est une sorte de mixe d'hôtel colonial et de guesthouse, les chambres sont rudimentaire mais le reste à beaucoup de charme ! Mais après Uncle Tan tout vous paraitra luxueux ! :-D

    Le China In est d'un excellent rapport qualité/prix, nous avions une superbe vue sur Kuala et la tour Menara KL. Faites attention pour diner à Kuala, les bons restos ferment avant 21h !

    Les routards sympa c'est pas ce qui manque en Malaisie ! Vous allez faire des supers rencontres, à commencer par les malaisiens qui sont vraiment des gens accueillants, curieux, aimables et très cool !

    Nous n'avons pas encore été plonger en Egypte tout le monde nous dit que c'est magnifique, mais après avoir vu Thalassa ça nous a un peu refroidi, nous avons trouvé que ça faisait très "usine" à plongeur ! Qu'en a-tu pensé ?

    Nous partons aux Philippines le 30 mars, pour notre voyage de noce ! Et là ça va faire mal pour la plongée ! Nous allons à Coron voir les épaves d'une partie de la flotte japonaise qui a été coulée lors de la seconde guerre mondiale, nous irons aussi plonger à El Nido et à Bohol où il y a justement un spot réputé pour ses hippocampes pygmées, j'espère qu'on va en voir !

    Si tu aimes la macro, tu vas te régaler à Mabul et Bohayen, c'est l'occasion de voir pleins de nudibranchs ! C'est là où nous avons passé notre advance. Une plongée de validation par jour, et deux autres de découverte.

    +++

    Nico

    +++

  • par Fooz 07/04/2011 Alerter

    Nico bonjour,

    Je pars le 04/05 pour KL, mais je parcours votre blog et OOooh mon Dieu !! C'est affolant ... Je voudrais vraiment faire des plages paradisiaques comme celles de Bohayen mais le "truc" c'est que je me retrouve seule ... De ce fait, j'hésite un peu à me déplacer. Aussi, ayant des problèmes d'asthme surtout en cas de panique, je ne pense pas que je pourrai plonger. je ne pourrai que "snorkeller" est ce que ça en vaut la peine ? Le îles sont-elles accessible juste au plongeurs ?
    Si vous avez une idée de parcours pour moi, ce serait sympa, bien à vous,

    Fouzia

  • par OuzoNico 07/04/2011 Alerter

    Salut Fouzia,

    Tout d'abord voyager seule en Malaisie ne pause aucun problème. Il n'y pas de problème de sécurité.

    Par contre, si tu ne plonges pas, oublie Bohayen, qui se trouve dans une région militarisée accessible en général qu'aux clubs de plongée sous licence.

    Mais il y a pleins d'autres choses à faire à Bornéo, voir les orang-outans , les éléphants pygmées, la forêt primaire, etc... La nature y est magnifique, mais il faut se dépêcher, car malheureusement l'île commence à être saccagée par les plantations de palmier.

    Concrètement si tu veux faire de la plage, et que tu vas à KL, te prends pas la tête, va aux îles Perenthians ou a Langkawi. Superbes et faciles d'accès.

    Si tu as besoin d'autres choses, n'hésites pas.

    +++

    Nico

  • par Fooz 11/04/2011 Alerter

    Salut Nico,

    Voilà, je me suis pris un pti trip du 06/05 au 11/05 à Bornéo. En somme, j'arrive à 18h à Tawau et je repars le 11 à 10h30. Je n'ai encore rien réservé en matière d'hotels ni quoi que ce soit. De Tawau, je ne sais pas vraiment où me diriger ... Le lonely planet pas complet du tout et le routard, ils ne font pas d'édito sur Bornéo pcq la région est encore dangereuse depuis les attentats de .... ? ;-)

    Du coup, un ptit hotel sympa avec petite excursion et snorkelling sera ma tasse de thé ! lool Les Orang-Outans et les éléphants c'est sur Semporna aussi ? Je pense que je ferai les Perenthians aussi 2-3 jours ... Si tu as quoi que ce soit à me proposer, je suis prenante. Pas trop cher le Taxi de l'aéroport à Semporna ? Un touuut grand merci pour ton attention et la suite donnée à mon post.

    Bien à toi,

    Fouzia

  • par OuzoNico 11/04/2011 Alerter

    Salut Fouzia,

    Semporna, c'est le point de départ sans charme pour plonger ou snorkeler. Il n'y a pas de plage à Semporna, pour snorkeler tu seras obligée de suivre les plongeurs toute la journée.

    Je te conseille Scuba Junkie (leur site est visitable sur cette page dans la colonne de droite dans la catégorie lien). Ils sont très sérieux et sympa, ils pourront surement te trouver une hôtel ou une pension, et venir te chercher. Ils pourront également te motiver à passer ton Open Water... ;-)
    Il n'y a plus de stress quand on plonge, on ne fait qu'un avec l'élément, bien plus que le snorkeling.

    L'autre choix que tu as selon ton budget, c'est de prendre une chambre sur une île hôtel Kapalai, idéal pour snorkeler. C'est plus pratique et rapide, mais c'est BEAUCOUP plus cher qu'à Semporna. A toi de voir.

    Par contre pour voir des orang-outans et des éléphants pygmées, il faudra que tu ailles sur la rivière Kinabatangan (et encore ce n'est par certifié, c'est une question de chance, avec la déforestation ils ne sont plus très nombreux). Je ne suis pas sur que tu ai assez de temps pour tout faire. Il y a Sepilok, c'est un centre de réhabilitation des orang-outans, mais si tu dois reprendre le vol par Tawau, ce sera chaud niveau route ! Tu as pris Air Asia ? Tu aurais du arriver à Tawau et repartir par Sandakan. A mon avis là tu ne pourras faire que Semporna, ce qui est déjà génial si tu aimes l'eau et les iles paradisiaques !

    +++

    Nico

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
06/08/2008 | Melaka | 4 commentaires

Soirée à Malaka

Soirée à MalakaJour 2 : Le premier jour étant consacré au voyage depuis Paris, je le saute pour passer directement à notre première étape.

Nous arrivons donc à Malaka en fin d'après-midi. La ville est un ancien comptoir portugais, puis hollandais et enfin anglais, qui vient d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ...

Lire la suite

 
07/08/2008 | Melaka | 0 commentaire

Découverte de Malaka

Découverte de MalakaJour 3 : Le lendemain nous nous réveillons sous la mousson ! Nous n'avons jamais vu une pluie si dense ! L'ambiance coloniale de l'hôtel et la moiteur nous transportent dans une autre époque.

Une accalmie et nous voila partie visiter le quartier portugais, très typique, depuis le quartier chinois il faut traverser la rivière Malaka, ...

Lire la suite

 
09/08/2008 | Bohayen | 0 commentaire

Plongées à Bohayen

Plongées à BohayenJour 5 : Bohayen offre le plus beau lagon que nous n'ayons jamais vu... Même aux Maldives !

Aujourd'hui nous plongeons sur 3 de ses spots.

L'île se trouve à 1h30 de bateau à l'est de Semporna, à la frontière des Philippines. La panorama est fabuleux ! Le ciel à moitié bleu, à moitié ...



Lire la suite

 
10/08/2008 | Mabul | 0 commentaire

Plongées à Kapalai & Mabul

Plongées à Kapalai & MabulJour 6 : Aujourd'hui, nous plongeons pour la dernière fois à Bornéo, nous irons sur Kapalai puis Mabul, deux sites proches et pourtant très différents.

Kapalai est un très beau resort de luxe posé sur un récif corallien presque mort. Ils ont pallié la pauvreté du site en y créant des ...

Lire la suite

 
11/08/2008 | Rivière Kinabatangan | 0 commentaire

La rivière Kinabatangan

La rivière KinabatanganJour 7 : Ce matin un taxi doit venir nous chercher pour nous mener à Sepilok, à la base logistique de UNCLE TAN. De là nous partirons pour leur camp dans la forêt, en remontant la rivière Kinabatanga en pirogue.

La galère commence dès le départ, le taxi croyait que nous n'étions que deux, alors qu'il y a ...

Lire la suite

 
12/08/2008 | Rivière Kinabatangan | 0 commentaire

Rencontre avec les éléphants pygmées

Rencontre avec les éléphants pygméesJour 8 : Tôt ce matin nous faisons un safari bateau le long des berges du Kinabatangan. Nous observons un grand aigle pêcheur, des toucans rhinocéros, de nombreux martins-pêcheurs qui se nourrissent. La rive et la mangrove sont vraiment superbes, la luminosité matinale accentue les contrastes.

En fin de matinée nous partons pour ...

Lire la suite

 
13/08/2008 | Sepilok | 2 commentaires

Les orang-outans, nos frères

Les orang-outans, nos frèresJour 9 : Aujourd'hui un autre grand moment d'émotion nous attend, Gafar emmène notre groupe, les "Baracudas", à la recherche d'un orang-outan, homme des arbres en malaisien...

Il ne reste plus que 7000 représentants en liberté de ce grand singe, le plus proche génétiquement de l'homme ...

Lire la suite

 
14/08/2008 | Kuala Lumpur | 4 commentaires

Kuala Lumpur

Kuala LumpurJour 10 : Départ pour l’aéroport de Sandakan, nous avons l’occasion d’y voir des nids d’hirondelles, qui lorsqu’ils seront abandonnés deviendront un met de choix hors de prix pour grand nombre d’asiatiques.

Nous prenons notre vol AIR ASIA pour Kuala Lumpur. Nous survolons durant 3h30 des paysages superbes, ...

Lire la suite

 
15/08/2008 | Kuala Tembelling | 0 commentaire

En route pour le Taman Negara

En route pour le Taman Negara Jour 11 : Nous quittons Kuala Lumpur tôt le matin. 4h de bus plus tard, nous arrivons à Kuala Tembeling. Un petit village qui sert de stop à tous ceux qui veulent visiter le Parc National du Taman Negara.

Nous embarquons sur une pirogue, derniers départs de la journée à 13h30, pour remonter la rivière Tembeling vers le ...

Lire la suite

 
16/08/2008 | Taman Negara | 0 commentaire

Parc national du Taman Negara

Parc national du Taman NegaraJour 12 : Le Taman Negara est les plus grand parc de Malaisie péninsulaire. Il couvre près de 4500 km² de la plus vieille forêt du monde (130 millions d’années). La flore y est belle, mystérieuse, démesurée.

Nous avons pris trois excursions auprès de l’agence HAN :

- Le safari de nuit en ...



Lire la suite

 
17/08/2008 | Jerantut | 0 commentaire

Le Jungle Train

Le Jungle TrainJour 13 : Nous quittons le Taman Negara une fois de plus rassasiés d'images.

La nuit fut rafraîchie par un orage à la pluie diluvienne, nous comprenons le pourquoi du vert et la densité de la végétation ! Et c'est donc dans une ambiance "gorille dans la brume", que nous partons au petit jour pour la suite de notre ...

Lire la suite

 
18/08/2008 | Perhentians | 0 commentaire

Les îles Perhentians

Les îles PerhentiansJour 14 : Levé matinal pour visiter le marché de jour de Khota Bharu, nous espérons y trouver quelques souvenirs. Les couleurs sont belles, les odeurs vives et les commerçants très sympas. Nous ne trouvons hélas rien à ramener, mais nous en profitons pour goutter au durian… Ceux qui ont déjà testé ce ... Lire la suite

 
22/08/2008 | Redang | 0 commentaire

Pulau Redang

Pulau RedangJours 18 à 21: Dernière étape de notre voyage en Malaisie, la très belle île de Redang.

A deux heures de bateaux au sud des Perenthians. Redang possède des plages superbes, notamment Southern Pasir Panjang, où se trouve le Laguna Redang, notre hôtel.

Le Laguna Redang est plus un grand resort, ...



Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil