Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Les rizières de Batad

04/04/2010 | Batad | 6 commentaires |

Les rizières de Batad

Rizières et village de Batad

Jour 6 : Un des moments que nous attendions, nous allons randonner à Batad, célèbre pour ses magnifiques rizières en terrasse.

Jordan notre guide et un de ses potes viennent nous chercher à 7h30, nous partons pour une heure de tricycle sur de la piste complètement défoncée… Ça fait mal au cul !

Les paysages le long de la route sont incroyablement beaux. La cordillère des Philippines et ses rizières, sous la luminosité et la brume matinale, se parent de couleurs et de contrastes superbes. Nous demandons à nous arrêter de nombreuses fois pour faire des clichés, et Jordan nous indique lui-même ses vues préférées.

En chemin, nous rencontrons de nombreux ifugaos très sympas et amusés de voir des touristes, nous sommes malgré tout assez peu nombreux à visiter ce lieu. Nous pouvons voir que le jeu local des gamins est une sorte de pétanque avec leurs tongs ! Amusant !

Nous débutons notre trek à l’intersection qui mène à Batad. Un chemin de deux heures, caillouteux et poussiéreux serpente jusqu’en haut de la montagne. Nous croisons un jeepney… Merde, pourquoi y aller à pied ? Jordan se marre, il nous dit que c’est pour nous mettre en jambe… L’ordure !

En chemin, il nous fait gouter des plantes locales acides mais rafraichissantes, ainsi que des fraises des bois. Nous discutons de la culture et des traditions ifugao, notamment celle de couper des têtes…

Nous sommes surpris par la propreté des lieux, contrairement au reste de l’Asie, ici aucun déchet ne souille la nature, pas le moindre petit papier, incroyable, enfin un lieu sans pollution !

Le sommet nous offre un panorama époustouflant ! Devant nous s’étend à perte de vue la cordillère, et nous apercevons en contrebas le village de Batad. Nous ne sommes pas arrivés…

Nous mettons deux heures de plus à atteindre Batad, par un escalier abrupt et un chemin sinueux, à travers une végétation luxuriante (ici les fougères ont la taille d’arbres !). Partout où nous regardons, nos yeux sont éblouis par ce que nous voyons.

L‘arrivée à Batad est incroyable, la vue sur les rizières en terrasse et sur le village originel est à couper le souffle. Le classement au patrimoine de l’Humanité est amplement justifié ! Nous imaginons le travail colossal qu’il a fallu, pour construire et entretenir tout ça, génération après génération durant 2000 ans ! Nous signons le registre des visiteurs du site, en nous apercevant qu’aujourd’hui il n’y a que huit touristes à Batad. Nous ne sommes pas nombreux pour un si bel endroit, mais bon il faut être motivé pour venir jusqu’ici !

Nous descendons à la Pension Batad, où nous logerons une nuit. Notre chambre est disons… très rustique ! Mais nous avons connu bien pire, c’est propre et c’est le principal.

13h30, nous déjeunons sur la terrasse de la pension avec une vue magnifique sur les rizières et la cordillère, accompagnés des chansons et de la guitare de Jordan. Il s’avère être bien plus qu’un simple guide sympa. Il chante très bien et nous confie qu’il a, comme la plupart des ifugaos, une passion pour la musique country, car c’est facile de comprendre les paroles… Heu ? Oui, si tu le dis Jordan ! Nous ne te suivrons pas sur ce terrain…

Rassasiés et reposés, nous partons faire le tour des rizières, quatre heures de marches dans ce cirque, par de petits chemins, ou sur les bords étroits des rizières en pierre. Il ne faut pas avoir le vertige, d’un côté le vide, de l’autre la promesse de s’embourber !

Arrivés à viewpoint, le point culminant, nous sommes subjugués par la vue plongeante sur Batad et la cordillère. Le vert des plants de riz, intensifié par le soleil couchant, donne une incroyable palette de couleurs chaleureuses et de dégradés.

Si vous venez un jour voir cette merveille, obligez-vous à dormir une nuit à Batad, afin d’admirer le paysage en fin de journée, c’est le moment idéal !

Je m’éloigne sur un petit chemin étroit de 20cm, bordant une rizière pour prendre des photos, Jordan paniqué me demande de revenir immédiatement, son ton étonnamment sec m’incite à lui faire confiance, il me montre en se décalant où j’étais… Mon sang quitte mes jambes en voyant que je me tenais à quelques centimètres d’une falaise qui tombait à pic sur 600m, des herbes épaisses camouflaient le danger… Drôle de sensation !

Nous descendons vers le village, sur l’escalier abrupt nous rencontrons un vieil ifugao qui porte un bout de troncs d’arbre qui doit bien peser ses 20 kilos, facile pour lui ! Alors que nous sommes en train de crever de fatigue, lui se balade tranquillement sur des dénivelés de fou avec sa buche sur l’épaule… Malgré tout Jordan l’aide, ici la solidarité n’est pas un vain mot.

Le village est un petit amas de huttes en bois et en taule, qui possède deux églises ! Une catholique et une évangélique, compétition ! Sachant que la plupart des ifugaos sont encore animistes, ces religions peuvent donc encore espérer un grand nombre de nouveaux clients, pardon… de fidèles.

Après une rapide visite, nous remontons vers notre pension. Là ça devient dur, nous arrivons au crépuscule dans un état lamentable. Mais un massage pour Karine, et une petite bière San Miguel bien fraiche pour Nico nous remettent en état.

Nous dinons au son de chansons traditionnelles ifugao, Jordan est accompagné d’un autre guide à la guitare. Nous rencontrons les seuls clients de la pension, deux couples d’allemands, que nous rentrouverons de manière incroyable tout au long de notre séjour !
Ils sont pour le moins très festifs, alors que nous avons la trentaine et que nous sommes crevés, eux sont quinquagénaires et pourtant ils enchainent bières et rhum Tanduay jusqu’à 2h du mat ! Ils plient tout le monde, même leur guide ! Ils foutent un bordel pas possible en allant se coucher ! Cette joie, fait plaisir à entendre.

Si vous désirez visiter Batad et sa région, contactez :

Jordan Agustin
• Mail : jors263@hotmail.com
• Tél. : +63 91 63 44 94 60

Mise à jour : 10/04/2014

Jordan m'a contacté pour me dire qu'il propose désormais un trek de trois jours/deux nuits, avec le parcours suivant :

Jour 1

Départ depuis le centre ville de Banaue. Vous commencerez par admirer les trois magnifiques vues de Banaue View Point. La première, sur les plateaux de rizières en pyramide. La seconde, sur les rizières en terrasse, dont l'image est imprimée sur les vieux billets de 1000 pesos philippins. Et la troisième, une vue panoramique sur Banaue et ses rizières.

Puis une heure et demie de tricycle ou de jeep, ponctués de stop pour admirer le paysage, vous mèneront au point de départ du trek "Awan-igid". De là un première marche de cinq heures dans la jungle, pour arriver au petit village de Pula, niché au cœur de la cordillère centrale. Vous logerez chez une des sympathiques 35 familles du village.

Jour 2

Après trois heures de marches dans les rizières, et à travers des paysages somptueux, vous rejoindrez le village de Cambulo. Cambulo est un des plus gros villages de la montagne, avec 1500 habitants. Vous y verrez des maisons traditionnelles du peuple Ifugao qui ont plus de 1000 ans, les rizières en terrasse ont quand à elles, plus de 2000 ans !
Vous pourrez également admirer le travail des artisans locaux.

Après le déjeuner dans un restaurant de Cambulo, le trek reprend pour deux heures qui vous permettront d'accéder au meilleur point de vue sur les célèbres rizières de Batad, listées au patrimoine mondial de l'Humanité.

Vous dormirez dans une guest-house de Batad.

Jour 3

Le matin, vous irez voir les superbes chutes d'eau de Tapia. Compté deux heures de marche aller/retour. Vous repartirez ensuite pour le village de Banga-an à trois heures de marche. Vous traverserez des petits villages, et des paysages superbes tout au long du chemin.

Depuis Banga-an, vous reprendrez un tricycle ou une jeep pour retourner à Banaue. De là vous pourrez prendre un bus dans la soirée pour Manille, ou continuer votre périple…

Envie d'un trek différent ? D'un trip adapté, avec plus ou moins de jours ? N'hésitez pas à contacter Jordan par mail (en anglais).

 
Note : 3.30 - 10 votes



Commentaires
  • par Mike 19/05/2010 Alerter

    super récit OuzoNico. Et ces paysages semblent en effet à couper le souffle !

    Je vois sur tes photos des rizières à Banaue et d'autres à Batad. C'est le même type de "construction" ? Lesquelles sont patrimoine de l’Humanité ?

  • par Betty 19/05/2010 Alerter

    Merveilleux à lire ! ça donne envie de le voir de ses yeux !

  • par OuzoNico 19/05/2010 Alerter

    L'ensemble des rizières ifugao est inscrit, celles de Banaue sont en terre et sont les plus anciennes et le berceau de la culture ifugao. Mais celles de Batad, en pierre sont considérées comme les plus belles.

  • par OuzoNico 19/05/2010 Alerter

    Merci !

  • par Lenaic 12/05/2014 Alerter

    Merci pour tous ces détails.
    Pour notre part nous n'avons pas eu Jordan, mais Jerrick (un "cousin"...). Et il était très bien également !
    J'ai une question : comment as-tu été accueilli à Cambulo ?
    Nous avons trouvé les philippins de Cambulo peu accueillants !
    Sinon, pour d'autres infos, je donne mes conseils sur une expérience a peu près similaire via cet article : Il était temps ! Et encore, les Philippines devraient etre dans le top 5 des destinations "vacances à la mer" selon moi. Je ne comprends pas pourquoi ils ne mentionnent pas El Nido ! Une excursion dans les iles Bacuit, au large d'El Nido, est vraiment le MUST !
    Je vous invite d'ailleurs à découvrir les richesses de l'ile de PALAWAN à travers cet article : http://voyageur-attitude.fr/philippines/

  • par Eric 22/02/2015 Alerter

    Bonjour
    votre blog est génial. Il m'a donné envie de partir (d'ailleurs c'est ce que je vais faire d'ici un mois :) )

    j'ai donc contacté Jordan avec qui j'ai eu quelques echanges. Il me demande de lui verser un accompte.
    Je voulais savoir si ca avait également été le cas pour vous? est-ce sur?
    j'avoue etre un peu retissant, alors je prefere demander votre avis

    Merci d'avance :)

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
30/03/2010 | Manille | 11 commentaires

De Paris à Manille

De Paris à Manille Jours 1 à 2 : Le jour du départ pour notre voyage de noce aux Philippines est enfin arrivé !

Avant de démarrer le récit de ce voyage épique, nous tenons à vous prévenir que si, comme nous, vous souhaitez voyager aux Philippines sans passer par un voyagiste, vous ...

Lire la suite

 
01/04/2010 | Manille | 2 commentaires

Visite de Manille

Visite de Manille Jour 3 : Aujourd'hui nous visitons Manille.

Nous débutons par le parc Rizal, à 10min à pied de notre hôtel. C'est supposé être le plus grand et le plus connu de la capitale. En chemin, nous nous rendons compte qu'avec Pâques, tout est fermé ...

Lire la suite

 
02/04/2010 | San Fernando | 8 commentaires

Vendredi Saint à San Fernando

Vendredi Saint à San Fernando Jour 4 : C'est Vendredi Saint, et nous allons revivre la Passion du Christ à San Fernando !

Nous quittons la chambre à 7h et stockons nos bagages dans le hall de l'hôtel. Une heure de bus Victory Line plus tard, nous arrivons à la périphérie de San Fernando ...

Lire la suite

 
03/04/2010 | Banaue | 9 commentaires

Banaue et ses alentours

Banaue et ses alentours Jour 5 : 10h30, nous quittons enfin Manille pour Banaue. La ville se trouve dans la province d’Ifugao, nom de l’ethnie qui occupe cette partie nord de Luzon.

Nous nous y rendons pour admirer la 8ème merveille du monde, les rizières en terrasse ifugao, classées au Patrimoine de l’UNESCO ...

Lire la suite

 
05/04/2010 | Banaue | 10 commentaires

Retour à Banaue

Retour à BanaueJour 7 : C’est une dure et très longue journée qui nous attend, nous ne dormirons presque plus d’ici à ce que nous soyons arrivés à Coron, demain midi.

Elle commence par un levé courbaturé. Le trek d’hier ne nous a pas réussi. Nous nous motivons, nous ne sommes pas arrivés ! Il nous ...

Lire la suite

 
06/05/2010 | Coron | 6 commentaires

En route pour Coron

En route pour Coron Jour 8 : Nous allons à Coron, plonger sur une des plus grandes concentrations d’épaves japonaises de la seconde Guerre Mondiale.

Depuis Banaue ça fait loin… Après 10h de route dans un bus frigorifique, au son d’une musique criarde, et ponctué de nombreux stops dans les magasins ...

Lire la suite

 
07/05/2010 | Coron | 6 commentaires

Plongées sur les épaves de Coron

Plongées sur les épaves de Coron Jour 9 : Nous allons enfin découvrir une petite partie de la quarantaine d’épaves japonaises, reposants au fond de la fameuse baie de Coron.

Elles font toutes parties d’un convoi coulé le 24 septembre 1944 en moins de 40 minutes, par plus 150 chasseurs embarqués Hellcat, provenant de porte-avions ...

Lire la suite

 
08/05/2010 | Coron | 0 commentaire

Rencontre avec les requins baleines

Rencontre avec les requins baleinesJour 10 : Cette journée nous réserve une surprise, qui restera gravée à jamais dans nos mémoires…

Après deux heures de bangka, nous parvenons sur le site de l’Irako, l’épave d’un navire réfrigéré japonais. Là, les plongeurs philippins d’un autre bateau, nous ...

Lire la suite

 
09/05/2010 | Coron | 3 commentaires

Barracuda Lake

Barracuda LakeJour 11 : Dernier jour à Coron, au programme deux plongées sur épave et une à Barracuda Lake.

Les épaves du cargo Kogyu Maru, et de la canonnière East Tangat sont toutes deux très émouvantes. La visibilité est excellente, ce qui renforce l’émotion que nous avons en les visitant ...

Lire la suite

 
10/05/2010 | El Nido | 2 commentaires

El Nido

El NidoJours 12 & 13 : Départ pour El Nido. Il est 9:30, après la visite inopinée de gardes-côtes nonchalants, le bangka appareil enfin avec deux heures de retard.

Les paysages magnifiques composés des nombreux îlots paradisiaques parsemant les Calamians, défilent au rythme très lent de la ...

Lire la suite

 
12/05/2010 | Archipel de Bacuit | 4 commentaires

Départ pour les Bacuits

Départ pour les BacuitsJour 14 : L’archipel de Bacuit, ce lieu a motivé à lui seul notre voyage aux Philippines…

Protégées et merveilleuses, les Bacuits sont encore largement méconnues. Ces îles sont inhabitées et exempts de toute pollution… C’est assez rare pour être souligné !

Sa ...



Lire la suite

 
13/05/2010 | Archipel de Bacuit | 4 commentaires

L'archipel de Bacuit

L'archipel de BacuitJour 15 : Nous nous réveillons à l’aube. Le ciel encore étoilé, les couleurs et la vue sur les Bacuits sont magnifiques.

Rapide petit dèj sur la plage et nous voila partis pour Snake Island à 10 minutes de bangka.

Au contour d’une falaise, c’est une véritable explosion visuelle qui nous ...



Lire la suite

 
14/05/2010 | Archipel de Bacuit | 0 commentaire

Dernier jour dans les Bacuits

Dernier jour dans les BacuitsJour 16 : Ce matin et pour notre dernier jour sur les Bacuits, un nouvel équipage prend la relève. Tao Expeditions victime de son succès, semble avoir du mal à gérer l’emploi du temps de son personnel. Sans importance, les deux frangins Marjolito et Hareman, sont très sympas.

A une heure de bangka de Cadlao, le long des ...

Lire la suite

 
15/05/2010 | Cebu | 0 commentaire

De El Nido à Cabilao

De El Nido à CabilaoJour 17 : El Nido à Cabilao, voici un trajet épique ! Trajet que vous devrez effectuer si vous voulez voyager dans les Visayas, sans repasser par Manille.

Première étape.

23h00, nous embarquons dans notre van privé; privé car à cette heure il n’y a plus ni bus, ni jeepney reliant la ...



Lire la suite

 
16/05/2010 | Cabilao | 0 commentaire

Plongée sur House Reef

Plongée sur House ReefJour 18 : Une bonne nuit de repos, et nous voila frais et dispos pour plonger sur les magnifiques fonds de Cabilao.

Auparavant nous faisons un point Internet sur l‘éruption de l’Eyjafjöllu en Island. La fin du séjour se reproche, et il n’est pas du tout certain que nous puissions rentrer… Hé ! Hé ! Bien cool ...

Lire la suite

 
17/05/2010 | Cabilao | 0 commentaire

Les trésors sous-marins de Cabilao

Les trésors sous-marins de CabilaoJour 19 : Aujourd’hui au programme, trois plongées sur les magnifiques récifs coralliens de Cabilao.

Départ dès 7h30 pour View Point. Dès le début de la plongée, Randy nous trouve la deuxième espèce d’hippocampe pygmée répertoriée. Deux différents en deux jours, ...

Lire la suite

 
18/05/2010 | Cabilao | 0 commentaire

Dernières plongées à Cabilao

Dernières plongées à CabilaoJour 20 : Nos deux dernières plongées à Cabilao, sur les spots de Looc et Cambaquiz Slop sont tout aussi riches que les précédentes.

Sur Looc, nous observons de superbes Lionfishs et Scorpionfishs. Tellement captivée par ce qu’elle voit, Karine ne vérifie pas assez son manomètre et se retrouve en panne ...

Lire la suite

 
19/05/2010 | Bohol | 0 commentaire

Chocolate Hills et tarsiers de Bohol

Chocolate Hills et tarsiers de BoholJour 21 : Bohol est une petite île perdue au milieu des Visayas, qui n’a pas vraiment d’intérêt si ce ne sont ses curiosités géologiques et animales. Le site des Chocolate Hills, et les plus petits primates du monde, les tarsiers.

Par fainéantise et facilité, nous avons pris une excursion d’une ...

Lire la suite

 
20/05/2010 | Panglao | 0 commentaire

Plongées sur Puntod

Plongées sur PuntodJour 22 : Bientôt la fin de notre merveilleuse lune de miel aux Philippines. Avec Sun Divers, nous avons organisé nos deux dernières plongées.

Sun Divers est un club de plongée géré (encore) par des allemands. Il se trouve à 50m du ChARTs Resort. L’accueil y est sympathique ...

Lire la suite

 
21/05/2010 | Panglao | 0 commentaire

Panglao

PanglaoJour 23 : Dernière jour des vacances. Forcément un petit coup de blues alors que nous terminons de rédiger notre carnet de voyage, et que nous nous remémorons tous ces moments merveilleux vécus aux Philippines.

Nous allons buller toute la journée à Panglao. Ecritures des 27 cartes postales autour de la piscine ...

Lire la suite

 
21/05/2010 | Manille | 8 commentaires

Le long retour...

Le long retour...Jour 24 : Nous sommes tristes de partir, mais quitte à rentrer autant que ce soit le plus vite possible. Ce ne sera pas le cas, notre retour vers Paris va être un long périple de trente heures !

Levés à 6h30 pour faire les bagages, départ à 8h30 pour l’aéroport de Tagbilaran au rythme philippin, ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil