Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Le Musée égyptien et Zamalek

20/05/2011 | Le Caire | 0 commentaire |

Le Musée égyptien et Zamalek

Musée égyptien du Caire

Jour 7 : Arrivés à la Gare Ramses du Caire, nous ne perdons pas de temps et négocions un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Située dans des anciens appartements bourgeois, la charmante pension Roma est authentiquement vintage, délicieusement désuète, propre, pas chère et surtout assez bien placée. Malgré un accueil minimal, nous confirmons toutes les bonnes critiques lues sur les différents forums.

Une petite sieste pour rattrapée la nuit chaotique que nous avons passée dans le train, et nous voila partis faire un peu de shopping. Je dois me trouver un fute, le dernier n’a pas survécu aux journées mouvementées. C’est plutôt original comme expérience de se promener en caleçon en ville.

Nous sommes dans le centre du Caire, et nous trouvons rapidement un magasin de fringues. Pour faire l’ourlet de mon pantalon en toile, Hassan le vendeur, m’emmène dans un atelier au deuxième étage d’un immeuble décrépis. Ça nous donne une fois de plus l’occasion de discuter de tout et de rien, sa sœur et son père sont profs de français, mais hélas lui ne connait que les plus grandes équipes du Championnat de France, oui la passion des cairotes c’est le foot !

Le Musée égyptien du Caire c’est le lieu culte pour toute personne qui s’intéresse, même qu’un peu, à l’Égypte pharaonique. De par son emplacement sur la place Tahrir, "place de la Libération" devenue place de la révolution en 2011, il semble être le trait d’union entre un passé glorieux et un avenir plein d’espoir.

Évidemment comme toujours dans ce pays, l’excitation est liée à une certaine forme de frustration. Pour nous elle se ressent devant l’enceinte du musée, où des arnaqueurs nous entourent pour nous dire que qu’il est fermé aujourd’hui. Ils nous proposent des activités toutes plus bidons les unes que les autres, c’est un classique du Caire, ce qui est effarant c’est que des flics de la police touristique sont présents mais ne font rien. Pas facile de tous les repousser. Néanmoins un employé du musée nous aide en nous invitant à entrer pendant qu’il engueule les rabatteurs.

Suite à la révolution, le musée est protégé du pillage par l’armée. Les chars et les soldats sont omniprésents. Étrange ambiance. Les photos hélas sont interdites dans le musée. Nous devons laisser notre matos à l’entrée.

La lutte pour accéder au musée vaut vraiment le coup. Nous entrons presque religieusement dans le superbe bâtiment centenaire, vide de tous visiteurs, comme si il avait été réservé pour nous. Que d’émotions devant les collections pharaoniques (sans jeux de mot). Que d’admiration devant tant de beauté, de finesse et de richesse millénaires. Comme tout le monde, nous restons subjugués devant le masque funéraire de Toutankhamon, indescriptible de beauté ! C’est un lieu immanquable lorsque l’on visite le Caire.

Nous passons la fin de la journée au Sequoia, un bar lounge au bord du Nil sur l’île huppée de Zamalek. Rendez-vous chic de la jeunesse dorée, avec nos allures de routards nous détonnons un peu des nanas en mini jupes et escarpins Dior… Comme elles-mêmes détonnent des nombreuses nanas en niqab dans la rue. Le cadre est superbe et ça reste étonnamment abordable. La bouffe et le service sont vraiment haut de gamme et l’ambiance détendue. Un très bon moment de détente, où entre un mojito et une chicha, nous pouvons faire le point sur le voyage et rédiger notre carnet de route.

Allez, pleins d’espoir, nous sommes dans la Capitale après tout, nous décidons d’aller voir le spectacle son et lumière des pyramides. Je crois qu’une fois de plus c’était trop ambitieux ! Nous prenons un taxi qui : 1. Ne parle pas anglais, 2. ne connais pas la ville, 3. ne sait pas lire 4. n’est pas au courant qu’il y a des pyramides au Caire… Véridicte ! Nous devons lui indiquer le chemin en nous fiant aux cartes du Lonely, et malgré l’aide des autres chauffeurs de taxis, nous mettons 1h30 pour rejoindre Gizeh. À temps nous pensons, c’était sans compter la désorganisation locale et la modification soudaine des horaires. Le spectacle est déjà terminé depuis une heure. Nous ne sommes même plus énervés, juste dépités ! Comment vont-ils s’en sortir ? Ça peut paraitre condescendent mais il faut le vivre pour le comprendre…

 
Note : 4.00 - 2 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
14/05/2011 | Louxor | 0 commentaire

De Paris à Louxor

De Paris à LouxorJours 1 : 22h30, depuis Orly Sud un vol Transavia nous emmène au cœur de l’Égypte… À Louxor, l’ancienne Thèbes, le plus grand musée à ciel ouvert du monde !

Le vol est très calme, et l’humeur maussade de l’équipage est contrebalancé par la jovialité du ...

Lire la suite

 
15/05/2011 | Louxor | 0 commentaire

Felouque sur le Nil

Felouque sur le NilJour 2 : De part la révolution, il a été impossible d’organiser quoique ce soit depuis Paris.

L’Egypte semblant être un pays assez difficile pour les routards, nous profitons que l’hôtel Nefertiti possède sa propre agence de voyage, Aladin Tours, pour planifier nos prochains jours ...

Lire la suite

 
16/05/2011 | | 0 commentaire

La Thèbes antique

La Thèbes antiqueJour 3 : Aujourd’hui nous allons faire le tour de la Thèbes antique. Une journée ne sera certainement pas suffisant pour appréhender à se juste valeur, le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Mais ça nous donnera déjà une petite idée de la grandeur passée de l’Égypte ... Lire la suite

 
17/05/2011 | Assouan | 0 commentaire

De Louxor à Philæ

De Louxor à PhilæJour 4 : Levé à 5h30. Nous nous rendons à Assouan, en passant par Edfou et Kom Ombo. Encore une très longue journée de visites en perspective. Shadia sera de nouveau notre guide. La route le long du Nil est très agréable, et le van super confortable.

Le temple d’Edfou est parfaitement ...

Lire la suite

 
18/05/2011 | | 0 commentaire

Abou Simbel

Abou SimbelJour 5 : Il est 4h00 quand notre van privé nous prend à l’hôtel. Nous hallucinons, deux chauffeurs et un guide francophone (qui n’en a que le nom). Le tout pour 50€ par pax, pas trop cher pour une excursion à Abou Simbel.

Nous rejoignons les bus, vans et voitures qui forment le convoi unique ...

Lire la suite

 
19/05/2011 | Île Éléphantine | 0 commentaire

L'île Éléphantine

L'île ÉléphantineJour 6 : Au petit matin, nous partons visiter l’île Éléphantine et son village nubien. Nous rejoignons l’île par le bac publique. Hommes d’un côté, femmes de l’autre… L’apartheid des sexes, pour changer de celui la couleur…

L’île est jolie et naturelle, sans ...

Lire la suite

 
21/05/2011 | Gizeh | 0 commentaire

De Gizeh au Caire à Dahab

De Gizeh au Caire à DahabJour 8 : Quelle belle journée ! Nous nous rendons sur le plateau de Gizeh où trônent les célèbres pyramides, dernières merveilles intactes du monde antique. Pour une fois nous avons la chance de tomber sur un chauffeur de taxi efficace et éduqué. Nous négocions la demi-journée ... Lire la suite

 
22/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Premières plongées à Dahab

Premières plongées à DahabJours 9 & 10 : Nous sommes venus à Dahab pour plonger avec Marjan et Rick, des amis divemasters que nous avons connus à Coron aux Philippines. Ils bossent pour Dahab Divers, un club de plongée où nous logerons également.

Nous arrivons très tôt, et bien sur malgré que ce soit entendu avec le club, personne ...

Lire la suite

 
24/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongées sur Canyon et Blue Hole

Plongées sur Canyon et Blue HoleJour 11 : Toujours en pick-up avec Rick, ce matin nous nous rendons cette fois au nord de Dahab, pour plonger sur Canyon et le célèbre Blue Hole. La route qui longe la côte est très agréable, nous croisons des caravanes de bédouins avec leurs dromadaires. Au loin, bordant l’autre côté de la mer Rouge, nous pouvons ... Lire la suite

 
25/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Dahab

DahabJour 12 : Nous passons le lendemain à comater toute la journée entre chambre et bars, nous niquons tout le stock d’Imodium de la pharmacie. Nous en tenons une belle !

Nous en profitons pour faire un point sur Dahab. Certes ici aussi il y a des rabatteurs lourds à chaque bar et resto, mais malgré tout, nous sommes beaucoup moins ...

Lire la suite

 
26/05/2011 | Mont Sinaï | 0 commentaire

Monastère Sainte-Catherine

Monastère Sainte-CatherineJour 13 : Départ en caisse à 7h00 pour le monastère Sainte-Catherine. La route traverse le désert du Sinaï, les couleurs orangées du sable et des roches sont  sublimées par le soleil matinal. La route serpente dans le reg, entre montagnes et dunes. Les paysages sont magnifiques, et nous ne voyons pas passer l’heure de demi ... Lire la suite

 
27/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongée sur Island

Plongée sur IslandJour 14 : Ce matin nous effectuons notre dernière plongée dans la mer Rouge. Marjan se joint à nous pour faire quelques nouvelles photos pour son book.

Nous embarquons à l’arrière du pick-up en direction de "Plastic Garden", surnom hélas donné une plage au sud de Dahab par le nombre ahurissant de sacs ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil