Pas encore inscrit ? | Passe oublié

La Thèbes antique

16/05/2011 | | 0 commentaire |

La Thèbes antique

Temple d'Hatchepsout

Jour 3 : Aujourd’hui nous allons faire le tour de la Thèbes antique. Une journée ne sera certainement pas suffisant pour appréhender à se juste valeur, le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Mais ça nous donnera déjà une petite idée de la grandeur passée de l’Égypte pharaonique.

Le chauffeur nous embarque à 6h45, le programme est chargé. Nous allons chercher notre guide, Shadia, une jeune femme très sympa. Elle parle un français presque parfais, apprit en moins de quatre ans.

Nous prenons la direction du premier site, la mythique vallée des rois. Nous arrivons à l’ouverture. Loin de l’image naïve que nous en avions, tout est très structuré pour les touristes, avec boutiques et petits trains. Les photos sont interdites. Néanmoins, nous sommes pratiquement seuls pour visiter les fabuleuses tombes des Ramsès I, III & IV.

La visite s’effectue sans Shadia, il y a des gardiens dans chaque tombeau. En échange de pourboires, ils vous illuminent mieux les fresques. Nous nous laissons avoir au premier, puis prenons notre indépendance dans les suivants.

Alors disons le clairement, ce lieu mystique dépasse toutes nos attentent. C’est émouvant et magnifique ! Les fresques sont très bien conservées. Les couleurs sont chatoyantes et les sarcophages en granit imposants. Devant nos yeux s’étale toute la magie, et la cosmogonie dans anciens égyptiens. Notre tombe préférée restant celle de Ramses IV.

Nous prenons discrètement quelques photos avec nos iPhones, sans flash pour ne pas abimer les peintures, vous pardonnerez donc la mauvaise qualité…

Nous nous rendons ensuite dans la vallée des reines, au temple d’Hatchepsout. Mon préféré ! Sous un soleil de plond, nous admirons l’architecture originale et hiératique, créée pour imposer l’autorité de la première femme pharaon.
Nous n’oublions pas les 62 innocents, méthodiquement massacrés par des terroristes islamistes, sur le parvis du temple en 1997.

Situé à côté de la vallée des nobles, nous visitons le Médinet Habou, le temple de Ramsès III : Le "Château de millions d'années". La porte d’entrée monumentale et de style cananéen. Commémorant les batailles et les conquêtes du Pharaon, les peintures des bas-reliefs sont très bien conservées, et donnent une idée précise de la magnificence du temple à l’époque.

Non loin de là, nous admirons les célèbres colosses de Memnon.

La pause déjeuner dans un resto pour groupe de touristes, sans touristes ; est propice à une discussion plus personnelle avec Shadia, sur ses aspirations, ses attentes.

L’après midi est consacrée à deux des temples les plus connues au monde : Karnak et le temple d’Amon, dit de Louxor.

Nous rêvions de Karnak depuis notre enfance, depuis que nous avions découvert sa salle hypostyle dans le film de James Bond "L’espion qui m’aimait".

Nous avons un privilège rare, un privilège que peu de visiteurs ont eu depuis ces dernières décennies, nous visitons Karnak seuls !

Pouvoir flâner sans personne, sans un bruit autre que le vent au milieu des gigantesques colonnes de la salle hypostyle, est une expérience unique et transcendante ! Merci la révolution.

Shadia, n’en revient pas, c’est la première fois également qu’elle voit ça. Nous visitons et apprécions à sa juste valeur, le centre spirituel de l’Egypte pharaonique.

Pour finir de cette journée intense. Nous nous rendons au temple d’Amon. Nous admirons les colosses de Ramses II, la colonnade d'Amenothep III, ainsi que le seul obélisque restant, l’autre ayant été offert à la France par Méhémet Ali en 1830, et trônant depuis sur la place de la Concorde à Paris.

Complément de Karnak, il est relié à lui par l'allée des sphinxs. Lieu de culte millénaire ayant traversé les âges, le temple fut utilisé par la suite par les chrétiens, puis par les musulmans qui édifièrent dessus la mosquée d'Abou el-Haga.

Nous quittons une Shadia épuisée, qui nous avoue n’avoir jamais fait une journée si intense et complète. Et je crois nous non plus. C’était exceptionnel !

L’hôtel n’est qu’à 50 mètres. Nous finissons la journée sur la terrasse avec un narguilé, devant un somptueux coucher de soleil sur le Nil…

 
Note : 5.00 - 1 vote



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
14/05/2011 | Louxor | 0 commentaire

De Paris à Louxor

De Paris à LouxorJours 1 : 22h30, depuis Orly Sud un vol Transavia nous emmène au cœur de l’Égypte… À Louxor, l’ancienne Thèbes, le plus grand musée à ciel ouvert du monde !

Le vol est très calme, et l’humeur maussade de l’équipage est contrebalancé par la jovialité du ...

Lire la suite

 
15/05/2011 | Louxor | 0 commentaire

Felouque sur le Nil

Felouque sur le NilJour 2 : De part la révolution, il a été impossible d’organiser quoique ce soit depuis Paris.

L’Egypte semblant être un pays assez difficile pour les routards, nous profitons que l’hôtel Nefertiti possède sa propre agence de voyage, Aladin Tours, pour planifier nos prochains jours ...

Lire la suite

 
17/05/2011 | Assouan | 0 commentaire

De Louxor à Philæ

De Louxor à PhilæJour 4 : Levé à 5h30. Nous nous rendons à Assouan, en passant par Edfou et Kom Ombo. Encore une très longue journée de visites en perspective. Shadia sera de nouveau notre guide. La route le long du Nil est très agréable, et le van super confortable.

Le temple d’Edfou est parfaitement ...

Lire la suite

 
18/05/2011 | | 0 commentaire

Abou Simbel

Abou SimbelJour 5 : Il est 4h00 quand notre van privé nous prend à l’hôtel. Nous hallucinons, deux chauffeurs et un guide francophone (qui n’en a que le nom). Le tout pour 50€ par pax, pas trop cher pour une excursion à Abou Simbel.

Nous rejoignons les bus, vans et voitures qui forment le convoi unique ...

Lire la suite

 
19/05/2011 | Île Éléphantine | 0 commentaire

L'île Éléphantine

L'île ÉléphantineJour 6 : Au petit matin, nous partons visiter l’île Éléphantine et son village nubien. Nous rejoignons l’île par le bac publique. Hommes d’un côté, femmes de l’autre… L’apartheid des sexes, pour changer de celui la couleur…

L’île est jolie et naturelle, sans ...

Lire la suite

 
20/05/2011 | Le Caire | 0 commentaire

Le Musée égyptien et Zamalek

Le Musée égyptien et ZamalekJour 7 : Arrivés à la Gare Ramses du Caire, nous ne perdons pas de temps et négocions un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Située dans des anciens appartements bourgeois, la charmante pension Roma est authentiquement vintage, délicieusement désuète, propre, pas chère et surtout assez bien placée ... Lire la suite

 
21/05/2011 | Gizeh | 0 commentaire

De Gizeh au Caire à Dahab

De Gizeh au Caire à DahabJour 8 : Quelle belle journée ! Nous nous rendons sur le plateau de Gizeh où trônent les célèbres pyramides, dernières merveilles intactes du monde antique. Pour une fois nous avons la chance de tomber sur un chauffeur de taxi efficace et éduqué. Nous négocions la demi-journée ... Lire la suite

 
22/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Premières plongées à Dahab

Premières plongées à DahabJours 9 & 10 : Nous sommes venus à Dahab pour plonger avec Marjan et Rick, des amis divemasters que nous avons connus à Coron aux Philippines. Ils bossent pour Dahab Divers, un club de plongée où nous logerons également.

Nous arrivons très tôt, et bien sur malgré que ce soit entendu avec le club, personne ...

Lire la suite

 
24/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongées sur Canyon et Blue Hole

Plongées sur Canyon et Blue HoleJour 11 : Toujours en pick-up avec Rick, ce matin nous nous rendons cette fois au nord de Dahab, pour plonger sur Canyon et le célèbre Blue Hole. La route qui longe la côte est très agréable, nous croisons des caravanes de bédouins avec leurs dromadaires. Au loin, bordant l’autre côté de la mer Rouge, nous pouvons ... Lire la suite

 
25/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Dahab

DahabJour 12 : Nous passons le lendemain à comater toute la journée entre chambre et bars, nous niquons tout le stock d’Imodium de la pharmacie. Nous en tenons une belle !

Nous en profitons pour faire un point sur Dahab. Certes ici aussi il y a des rabatteurs lourds à chaque bar et resto, mais malgré tout, nous sommes beaucoup moins ...

Lire la suite

 
26/05/2011 | Mont Sinaï | 0 commentaire

Monastère Sainte-Catherine

Monastère Sainte-CatherineJour 13 : Départ en caisse à 7h00 pour le monastère Sainte-Catherine. La route traverse le désert du Sinaï, les couleurs orangées du sable et des roches sont  sublimées par le soleil matinal. La route serpente dans le reg, entre montagnes et dunes. Les paysages sont magnifiques, et nous ne voyons pas passer l’heure de demi ... Lire la suite

 
27/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongée sur Island

Plongée sur IslandJour 14 : Ce matin nous effectuons notre dernière plongée dans la mer Rouge. Marjan se joint à nous pour faire quelques nouvelles photos pour son book.

Nous embarquons à l’arrière du pick-up en direction de "Plastic Garden", surnom hélas donné une plage au sud de Dahab par le nombre ahurissant de sacs ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil