Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Felouque sur le Nil

15/05/2011 | Louxor | 0 commentaire |

Felouque sur le Nil

Dahabia et felouque au soleil couchant sur le Nil

Jour 2 : De part la révolution, il a été impossible d’organiser quoique ce soit depuis Paris.

L’Egypte semblant être un pays assez difficile pour les routards, nous profitons que l’hôtel Nefertiti possède sa propre agence de voyage, Aladin Tours, pour planifier nos prochains jours.

L’agence a bonne réputation. Nous confirmons leur sérieux ! Tout ce qui a été organisé, c’est parfaitement déroulé. Aucune mauvaise surprise ou arnaque. C’est forcément un peu plus cher, mais quel gain de confort et surtout de temps. Les transports publics locaux n’étant jamais ponctuels...

De plus une balade dans Louxor, va vite nous confirmer le caractère commerçant TRÈS lourd des égyptiens ! Il semble impossible de faire plus de deux pas sans être sollicité, que dis-je ? Harcelé de manière agressive par les calèches, boutiques, vendeurs à la sauvette, etc… Le fait nous ne soyons les seuls touristes en ville durant ces temps de crise, ne facilite certainement pas les choses… L’ambiance est vraiment pesante !

Nous rentrons dépités, profiter de la magnifique vue du Nefertiti Hotel. Depuis la terrasse nous pouvons admirer le Temple d’Amon, l’Allée des Sphinxs, le Nil et la Nécropole Thébaine. Un thé et une chicha, bonifient le moment.

15 heures, nous avons rendez-vous avec les sympathiques Capitaine Mohamed et Ahmed, son mousse de 10 ans. Nous partons faire une virée en felouque le long du Nil.

Le port de Louxor se trouve en face du Temple d’Amon, surement pour faciliter le débarquement des flots de touristes depuis les énormes, disgracieux, et polluants bateaux de croisière. Tout le contraire des jolies et harmonieuses felouques à voiles…
Une superbe manœuvre nous extirpe du lot des felouques, amassées le long du quai par manque de clients. Nous naviguons en zigzag pour remonter le Nil, nous rapprochant doucement de la rive occidentale, plus jolie et naturelle.

Ici plus de béton, de bateaux, de bruit. Seulement le rythme nonchalant de la felouque... La beauté des paysages… Les hérons péchant au milieu des roseaux, des hautes herbes et des papyrus... La vue des superbes dahabiehs accosté le long des berges… La légère brise humide atténuant la chaleur étouffante… Nous décompressons…

Le petit équipage nous offre un délicieux thé à l’ibiscus. Puis la felouque accoste à Banana Island, une bananeraie, sans grand intérêt si vous en avez déjà vu. Néanmoins c’est l’occasion de mieux discuter avec Mohamed, sur son pays, sa vie et la révolution, sujet intéressant que sera forcément récurrent durant tout le séjour.
Lorsque nous descendons à Terre, Ahmed va gentiment se tremper les pieds pour cueillir un iris pour Karine… 10 ans ! Ça promet !

De nouveau à bord nous continuons à voguer au fil du courant et du vent, témoins de nombreuses scènes de vie très sympas : Des coupeurs d’herbes aquatiques qui entretiennent les berges. Des enfants jouant dans le fleuve, arrosant des couples amoureux. Des pêcheurs sur leurs barques ramenant leurs filets. Des hommes simplement assis au milieu des herbes regardant le temps passer, un peu comme nous.
Notre felouque prend même en stop, ou plutôt en remorque, un homme sur sa barque qui semble avoir un petit coup de flemme. Moment très drôle et humain, où la barque manque de chavirer plusieurs fois.

Nous virons de bord, et Mohamed manœuvre pour nous positionner idéalement face à un magnifique coucher de soleil sur la Nécropole Thébaine, et sur le Nil. C’est un moment délicieusement romantique.

Petite touche du Capitaine, qui agrémente le moment d’une sorte de slow moldave kitch à mort. Gentiment nous lui indiquons que nous préférions de la musique locale, étonné mais ravi, Mohamed balance un putain d’excellent son nubien ! Fier que nous aimions, il sort sa djellabia et un freesbee en guise de tambour, nous commençons à foutre le bordel sur la felouque, c’est bon ça ! Mohamed et Ahmed nous improvisent une petite chanson que nous reprenons tous en cœur. Nous passons vraiment un excellent moment.

Nous rentrons une fois le soleil couché. La manouvre d’accostage est très délicate, et impressionnante. Pour atteindre le quai il faut se faufiler entre les gros navires de croisières et les felouques, le tout sans moteur. Ahmed grimpe « sans filet » en haut du mat, à 10/15 mètres, pour réduire ou non la voile selon les besoins de la manouvre. Dangereux d’apprendre le métier…

Le retour à l’hôtel qui n’est pourtant qu’à 150m, est un véritable parcours du combattant, les sollicitations étant toujours aussi nombreuses !

Un diner sur la terrasse du Nefertiti, très ventée la nuit, nous permet de gouter au ragout de chameau (ou dromadaire) et à l’oum ali, sorte de pudding orientale. Pas mauvais.

Notre chambre donne sur la rue de l’entrée de l’hôtel. De nuit elle est extrêmement bruyante, si vous pouvez éviter ce côté, n’hésitez pas…

King Toot Felluca
Capitaine Mohamed Abd Elrazik Mohamed

• Tél. : 01 01 22 82 99
• Mail : mabdelrazik70@yahoo.com

 
Note : 4.40 - 5 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
14/05/2011 | Louxor | 0 commentaire

De Paris à Louxor

De Paris à LouxorJours 1 : 22h30, depuis Orly Sud un vol Transavia nous emmène au cœur de l’Égypte… À Louxor, l’ancienne Thèbes, le plus grand musée à ciel ouvert du monde !

Le vol est très calme, et l’humeur maussade de l’équipage est contrebalancé par la jovialité du ...

Lire la suite

 
16/05/2011 | | 0 commentaire

La Thèbes antique

La Thèbes antiqueJour 3 : Aujourd’hui nous allons faire le tour de la Thèbes antique. Une journée ne sera certainement pas suffisant pour appréhender à se juste valeur, le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Mais ça nous donnera déjà une petite idée de la grandeur passée de l’Égypte ... Lire la suite

 
17/05/2011 | Assouan | 0 commentaire

De Louxor à Philæ

De Louxor à PhilæJour 4 : Levé à 5h30. Nous nous rendons à Assouan, en passant par Edfou et Kom Ombo. Encore une très longue journée de visites en perspective. Shadia sera de nouveau notre guide. La route le long du Nil est très agréable, et le van super confortable.

Le temple d’Edfou est parfaitement ...

Lire la suite

 
18/05/2011 | | 0 commentaire

Abou Simbel

Abou SimbelJour 5 : Il est 4h00 quand notre van privé nous prend à l’hôtel. Nous hallucinons, deux chauffeurs et un guide francophone (qui n’en a que le nom). Le tout pour 50€ par pax, pas trop cher pour une excursion à Abou Simbel.

Nous rejoignons les bus, vans et voitures qui forment le convoi unique ...

Lire la suite

 
19/05/2011 | Île Éléphantine | 0 commentaire

L'île Éléphantine

L'île ÉléphantineJour 6 : Au petit matin, nous partons visiter l’île Éléphantine et son village nubien. Nous rejoignons l’île par le bac publique. Hommes d’un côté, femmes de l’autre… L’apartheid des sexes, pour changer de celui la couleur…

L’île est jolie et naturelle, sans ...

Lire la suite

 
20/05/2011 | Le Caire | 0 commentaire

Le Musée égyptien et Zamalek

Le Musée égyptien et ZamalekJour 7 : Arrivés à la Gare Ramses du Caire, nous ne perdons pas de temps et négocions un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Située dans des anciens appartements bourgeois, la charmante pension Roma est authentiquement vintage, délicieusement désuète, propre, pas chère et surtout assez bien placée ... Lire la suite

 
21/05/2011 | Gizeh | 0 commentaire

De Gizeh au Caire à Dahab

De Gizeh au Caire à DahabJour 8 : Quelle belle journée ! Nous nous rendons sur le plateau de Gizeh où trônent les célèbres pyramides, dernières merveilles intactes du monde antique. Pour une fois nous avons la chance de tomber sur un chauffeur de taxi efficace et éduqué. Nous négocions la demi-journée ... Lire la suite

 
22/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Premières plongées à Dahab

Premières plongées à DahabJours 9 & 10 : Nous sommes venus à Dahab pour plonger avec Marjan et Rick, des amis divemasters que nous avons connus à Coron aux Philippines. Ils bossent pour Dahab Divers, un club de plongée où nous logerons également.

Nous arrivons très tôt, et bien sur malgré que ce soit entendu avec le club, personne ...

Lire la suite

 
24/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongées sur Canyon et Blue Hole

Plongées sur Canyon et Blue HoleJour 11 : Toujours en pick-up avec Rick, ce matin nous nous rendons cette fois au nord de Dahab, pour plonger sur Canyon et le célèbre Blue Hole. La route qui longe la côte est très agréable, nous croisons des caravanes de bédouins avec leurs dromadaires. Au loin, bordant l’autre côté de la mer Rouge, nous pouvons ... Lire la suite

 
25/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Dahab

DahabJour 12 : Nous passons le lendemain à comater toute la journée entre chambre et bars, nous niquons tout le stock d’Imodium de la pharmacie. Nous en tenons une belle !

Nous en profitons pour faire un point sur Dahab. Certes ici aussi il y a des rabatteurs lourds à chaque bar et resto, mais malgré tout, nous sommes beaucoup moins ...

Lire la suite

 
26/05/2011 | Mont Sinaï | 0 commentaire

Monastère Sainte-Catherine

Monastère Sainte-CatherineJour 13 : Départ en caisse à 7h00 pour le monastère Sainte-Catherine. La route traverse le désert du Sinaï, les couleurs orangées du sable et des roches sont  sublimées par le soleil matinal. La route serpente dans le reg, entre montagnes et dunes. Les paysages sont magnifiques, et nous ne voyons pas passer l’heure de demi ... Lire la suite

 
27/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongée sur Island

Plongée sur IslandJour 14 : Ce matin nous effectuons notre dernière plongée dans la mer Rouge. Marjan se joint à nous pour faire quelques nouvelles photos pour son book.

Nous embarquons à l’arrière du pick-up en direction de "Plastic Garden", surnom hélas donné une plage au sud de Dahab par le nombre ahurissant de sacs ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil