Pas encore inscrit ? | Passe oublié

De Gizeh au Caire à Dahab

21/05/2011 | Gizeh | 0 commentaire |

De Gizeh au Caire à Dahab

Le sphinx devant les pyramides de Khéphren et Mykérinos

Jour 8 : Quelle belle journée ! Nous nous rendons sur le plateau de Gizeh où trônent les célèbres pyramides, dernières merveilles intactes du monde antique. Pour une fois nous avons la chance de tomber sur un chauffeur de taxi efficace et éduqué. Nous négocions la demi-journée.

Nous traversons le Nil, les vues sur le Caire et les cultures de l’île d'Al-Warraq sont superbes. L’arrivée sur le plateau depuis le périphérique est incroyable d’anachronisme. Les pyramides, immenses, se dévoilent derrière les immeubles souvent inachevés de Gizeh.

À l’entrée nord, notre chauffeur évacue tous les rabatteurs et vendeurs ambulants. Un gars vraiment précieux ! Nous apprenons que le taxi peut nous accompagner sur le plateau, très bonne nouvelle. Le confort de la clim ne sera pas de trop, alors qu’il fait déjà 30° à 10h00. Sans compter le harcèlement constant, que nous aurions subis tous les 10 mètres.

Grandioses, incroyables, fabuleuses, les superlatifs ne manquent pas, ni ne sont trop forts pour décrire les trois grandes pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos. Les mausolées du célèbre pharaon, de son fils et petit fils sont bien plus impressionnants que tout ce que nous avions imaginé. Cette visite restera marquante, d’autant que nous sommes encore presque seuls sur le plateau. Pas ou peu de touristes, ni de bus pour polluer la vue.

Nous avons lus beaucoup de critiques, sur la proximité de la ville grignotant le désert environnant le plateau. Force est de constater que la confrontation architecturale entre la modernité anarchique de la ville de Gizeh, et ses antiques pyramides ne peut laisser indifférent. Nous adorons.

Hélas, les derniers aménagements destinés à protéger le Sphinx des hordes habituelles de touristes, gâche un peu la vue. Cependant nous comprenons en admirant la mystérieuse et monumentale statue, que sa protection est plus important que notre plaisir. Notre taxi peut stationner non loin du Sphinx, moyennant un petit bakchich aux flics, ici tout se monnaye.

Nous partons la tête remplie d’images magnifiques, prêts à affronter ce que nous détestons : le shopping ! Direction le grand souk Khân al-Khalili. Nous prenons une très belle route surplombant le Caire islamique, qui nous permet d’admirer la Citadelle et la mosquée Mohamed Ali. Le taxi nous dépose au pied de la célèbre Université al-Azhar, une des plus anciennes du monde.

L’ambiance du souk Khân al-Khalili est sympa et survoltée. Mais la chaleur accablante du soleil, et les brouhahas assourdissants des cairotes faisant leurs courses sont épuisants. À faire si l’on aime négocier un temps interminable pour 10 centimes. Trois heures, une chicha et des souvenirs en coton égyptien plus tard, nous sortons enfin de ce labyrinthe bruyant et poussiéreux.

Nous décidons de passer de nouveau la fin de l’après-midi au Sequoia. Cette fois le chauffeur du taxi n’a pas la classe du dernier. Il nous mendie d’emblée un pourboire avant même l’arrivée, sous prétexte qu’il a six enfants. En se prenant au jeu, nous lui demandons pourquoi avoir autant d’enfants, il nous répond que c’est de la faute de sa femme… Sans commentaires !

Avant de prendre notre bus de nuit pour Dahab, nous passons chercher nos sacs à dos à la pension Roma. Par la suite nous nous rendrons compte que nous avions oublié un petit appareil photo compact dans une des poches. Évidemment on nous l’a volé entre temps à la pension. Une fois de plus il faut faire attention à tout, ne jamais faire d’erreur en Égypte. Certes ça aurait surement eu lieu n’importe où, mais là ça commence à faire beaucoup pour un seul pays ! Nous sommes vraiment dégoutés !

Nous rejoignons la gare routière excentrée d’Abasseya. Le bus pour Dahab est à 23h00, le guichetier nous sort un premier ticket, et forcément le logiciel plante au second… Mais une demi-heure plus tard tout rentre dans l’ordre, et nous pouvons embarquer pour 10 heures de car. Pas cher et confortable, voici une solution plus pratique et économique que l’avion, pour rejoindre les stations balnéaires du Sinaï.

Sur le trajet nous traversons de nombreux check-points de l’armée, qui vérifie passeports et visas. Nous nous dirigeons vers le canal de Suez un des axes les plus stratégiques du globe. Pour le traverser nous empruntons le tunnel Ahmed Hamdi. Nous passons ainsi dans la péninsule du Sinaï pour la suite de notre voyage.

 
Note : 5.00 - 2 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
14/05/2011 | Louxor | 0 commentaire

De Paris à Louxor

De Paris à LouxorJours 1 : 22h30, depuis Orly Sud un vol Transavia nous emmène au cœur de l’Égypte… À Louxor, l’ancienne Thèbes, le plus grand musée à ciel ouvert du monde !

Le vol est très calme, et l’humeur maussade de l’équipage est contrebalancé par la jovialité du ...

Lire la suite

 
15/05/2011 | Louxor | 0 commentaire

Felouque sur le Nil

Felouque sur le NilJour 2 : De part la révolution, il a été impossible d’organiser quoique ce soit depuis Paris.

L’Egypte semblant être un pays assez difficile pour les routards, nous profitons que l’hôtel Nefertiti possède sa propre agence de voyage, Aladin Tours, pour planifier nos prochains jours ...

Lire la suite

 
16/05/2011 | | 0 commentaire

La Thèbes antique

La Thèbes antiqueJour 3 : Aujourd’hui nous allons faire le tour de la Thèbes antique. Une journée ne sera certainement pas suffisant pour appréhender à se juste valeur, le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Mais ça nous donnera déjà une petite idée de la grandeur passée de l’Égypte ... Lire la suite

 
17/05/2011 | Assouan | 0 commentaire

De Louxor à Philæ

De Louxor à PhilæJour 4 : Levé à 5h30. Nous nous rendons à Assouan, en passant par Edfou et Kom Ombo. Encore une très longue journée de visites en perspective. Shadia sera de nouveau notre guide. La route le long du Nil est très agréable, et le van super confortable.

Le temple d’Edfou est parfaitement ...

Lire la suite

 
18/05/2011 | | 0 commentaire

Abou Simbel

Abou SimbelJour 5 : Il est 4h00 quand notre van privé nous prend à l’hôtel. Nous hallucinons, deux chauffeurs et un guide francophone (qui n’en a que le nom). Le tout pour 50€ par pax, pas trop cher pour une excursion à Abou Simbel.

Nous rejoignons les bus, vans et voitures qui forment le convoi unique ...

Lire la suite

 
19/05/2011 | Île Éléphantine | 0 commentaire

L'île Éléphantine

L'île ÉléphantineJour 6 : Au petit matin, nous partons visiter l’île Éléphantine et son village nubien. Nous rejoignons l’île par le bac publique. Hommes d’un côté, femmes de l’autre… L’apartheid des sexes, pour changer de celui la couleur…

L’île est jolie et naturelle, sans ...

Lire la suite

 
20/05/2011 | Le Caire | 0 commentaire

Le Musée égyptien et Zamalek

Le Musée égyptien et ZamalekJour 7 : Arrivés à la Gare Ramses du Caire, nous ne perdons pas de temps et négocions un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Située dans des anciens appartements bourgeois, la charmante pension Roma est authentiquement vintage, délicieusement désuète, propre, pas chère et surtout assez bien placée ... Lire la suite

 
22/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Premières plongées à Dahab

Premières plongées à DahabJours 9 & 10 : Nous sommes venus à Dahab pour plonger avec Marjan et Rick, des amis divemasters que nous avons connus à Coron aux Philippines. Ils bossent pour Dahab Divers, un club de plongée où nous logerons également.

Nous arrivons très tôt, et bien sur malgré que ce soit entendu avec le club, personne ...

Lire la suite

 
24/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongées sur Canyon et Blue Hole

Plongées sur Canyon et Blue HoleJour 11 : Toujours en pick-up avec Rick, ce matin nous nous rendons cette fois au nord de Dahab, pour plonger sur Canyon et le célèbre Blue Hole. La route qui longe la côte est très agréable, nous croisons des caravanes de bédouins avec leurs dromadaires. Au loin, bordant l’autre côté de la mer Rouge, nous pouvons ... Lire la suite

 
25/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Dahab

DahabJour 12 : Nous passons le lendemain à comater toute la journée entre chambre et bars, nous niquons tout le stock d’Imodium de la pharmacie. Nous en tenons une belle !

Nous en profitons pour faire un point sur Dahab. Certes ici aussi il y a des rabatteurs lourds à chaque bar et resto, mais malgré tout, nous sommes beaucoup moins ...

Lire la suite

 
26/05/2011 | Mont Sinaï | 0 commentaire

Monastère Sainte-Catherine

Monastère Sainte-CatherineJour 13 : Départ en caisse à 7h00 pour le monastère Sainte-Catherine. La route traverse le désert du Sinaï, les couleurs orangées du sable et des roches sont  sublimées par le soleil matinal. La route serpente dans le reg, entre montagnes et dunes. Les paysages sont magnifiques, et nous ne voyons pas passer l’heure de demi ... Lire la suite

 
27/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongée sur Island

Plongée sur IslandJour 14 : Ce matin nous effectuons notre dernière plongée dans la mer Rouge. Marjan se joint à nous pour faire quelques nouvelles photos pour son book.

Nous embarquons à l’arrière du pick-up en direction de "Plastic Garden", surnom hélas donné une plage au sud de Dahab par le nombre ahurissant de sacs ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil