Pas encore inscrit ? | Passe oublié

De El Nido à Cabilao

15/05/2010 | Cebu | 0 commentaire |

De El Nido à Cabilao

A320 de la Cebu Pacific sur le tarmac de Puerto Princesa

Jour 17 : El Nido à Cabilao, voici un trajet épique ! Trajet que vous devrez effectuer si vous voulez voyager dans les Visayas, sans repasser par Manille.

Première étape.

23h00, nous embarquons dans notre van privé; privé car à cette heure il n’y a plus ni bus, ni jeepney reliant la capitale de Palawan. Il y en a pour sept heures de route, alternant bitume et piste défoncée.

Nuit noire, aucune lumière. Les deux chauffeurs tombent de fatigue, et manque de nous foutre plusieurs fois dans le décor. Seule une attention accrue de Karine nous sauve…

Unique moment de détente durant la pause pipi, nous admirons la magnifique voute céleste, où se dessine brillamment un bras de la Voie lacté. Superbe !

Seconde étape.

Après un petit déjeuner au Dunkin’ Donuts, nous voici à l’aéroport de Puerto Princesa. Encore quatre heures avant notre vol. La nonchalance et l’inefficacité habituelles aux comptoirs de la Cebu Pacific, exaspère tous les voyageurs.

11h45 l’avion décolle enfin, une petite heure plus tard nous atterrissons à Cebu. Autant dire que nous sommes très loin de la beauté, et de la solitude des Bacuits

Mais, nous ne savons toujours pas où aller, et où loger durant les prochains jours, la seule chose que nous voulons c’est plonger…
Nous squattons une petite heure un cybercafé, où nous trouvons un hôtel à Cabilao près de Bohol, nous ne sommes pas encore arrivés !

Troisième étape.

Il semble que toute l’île soit industrialisée, arrivés au port, nous apprenons que le prochain speed boat n’est que dans trois heures. Nous avons l’impression de passer notre temps à attendre. Nous n’avons toujours pas dormi depuis hier matin dans les Bacuits.

Nous devons passer des portiques de sécurité et devant des chiens avant d’embarquer. Ici les mesures de sureté sont bien plus sévères que dans les aéroports, preuve que les terroristes d’Abu Sayyaf semblent avoir une préférence pour les transports maritimes. Les douaniers semblent intrigués lorsqu’ils découvrent ma machette ifugao au fond des bagages. Après explications approfondis mais sympathiques de notre périple, ils nous laissent embarquer mais nous confisquent l’arme, qu’ils nous rendront à notre arrivée.

Deux heures mouvementées plus tard nous voila rendus de nuit à Tagbilaran, la capitale de Bohol.

Quatrième étape.

Un van affrété par l’hôtel nous attend sous une pluie fine, la première de notre voyage. Encore une fois les contraste avec les Bacuits est saisissant, ici tout n’est qu’effervescence, motos, trycicles, jeepneys, personnes errantes, du bruit, de la pollution sonore et visuelle… Dur retour à la réalité. Hier nous étions encore au Paradis.

Il faut une heure de route pour arriver à Mokpok. Petit village sale, sombre et glauque. Des pêcheurs aux allures de pirates aux mines patibulaires, et aux caractères tout aussi rugeux, nous embarquent sur un bangka miteux. La traversée austère d’une demi-heure jusqu’à Cabilao, se fait en zigzaguant entre les rochers effleurant la surface, le tout sous l’unique faisceau de lumière d’une lampe torche fonctionnant mal… Ça serait con de s’échouer si près du but !

Quitte à ce que notre trajet soit merdique jusqu’au bout, la marée basse étant, les gars nos lâchent dans la flotte, sur les coraux, à cinquante mètre de la plage, en tenue de ville et les bagages sur les épaules…

MAIS nous sommes enfin arrivés à Cabilao, au Polaris Beach and Dive Resort. L’accueil sur la plage est très chaleureux, et nous dinons un délicieux repas à base de pizza et de curry, avant d'aller nous pieuter.

Pour résumer, nous avons mis 23 heures pour relier El Nido à Cabilao. Et ça fait maintenant 40 heures que nous n’avons pas dormi ! Motivés, non ?

Oui ! La fin est baclée ! Mais nous sommes aussi fatigués d’écrire ce trip, que de l’avoir vécu… Et surement vous de le lire…

Bonne nuit.

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
30/03/2010 | Manille | 11 commentaires

De Paris à Manille

De Paris à Manille Jours 1 à 2 : Le jour du départ pour notre voyage de noce aux Philippines est enfin arrivé !

Avant de démarrer le récit de ce voyage épique, nous tenons à vous prévenir que si, comme nous, vous souhaitez voyager aux Philippines sans passer par un voyagiste, vous ...

Lire la suite

 
01/04/2010 | Manille | 2 commentaires

Visite de Manille

Visite de Manille Jour 3 : Aujourd'hui nous visitons Manille.

Nous débutons par le parc Rizal, à 10min à pied de notre hôtel. C'est supposé être le plus grand et le plus connu de la capitale. En chemin, nous nous rendons compte qu'avec Pâques, tout est fermé ...

Lire la suite

 
02/04/2010 | San Fernando | 8 commentaires

Vendredi Saint à San Fernando

Vendredi Saint à San Fernando Jour 4 : C'est Vendredi Saint, et nous allons revivre la Passion du Christ à San Fernando !

Nous quittons la chambre à 7h et stockons nos bagages dans le hall de l'hôtel. Une heure de bus Victory Line plus tard, nous arrivons à la périphérie de San Fernando ...

Lire la suite

 
03/04/2010 | Banaue | 9 commentaires

Banaue et ses alentours

Banaue et ses alentours Jour 5 : 10h30, nous quittons enfin Manille pour Banaue. La ville se trouve dans la province d’Ifugao, nom de l’ethnie qui occupe cette partie nord de Luzon.

Nous nous y rendons pour admirer la 8ème merveille du monde, les rizières en terrasse ifugao, classées au Patrimoine de l’UNESCO ...

Lire la suite

 
04/04/2010 | Batad | 6 commentaires

Les rizières de Batad

Les rizières de BatadJour 6 : Un des moments que nous attendions, nous allons randonner à Batad, célèbre pour ses magnifiques rizières en terrasse.

Jordan notre guide et un de ses potes viennent nous chercher à 7h30, nous partons pour une heure de tricycle sur de la piste complètement défoncée… Ça fait mal au cul !

Lire la suite

 
05/04/2010 | Banaue | 10 commentaires

Retour à Banaue

Retour à BanaueJour 7 : C’est une dure et très longue journée qui nous attend, nous ne dormirons presque plus d’ici à ce que nous soyons arrivés à Coron, demain midi.

Elle commence par un levé courbaturé. Le trek d’hier ne nous a pas réussi. Nous nous motivons, nous ne sommes pas arrivés ! Il nous ...

Lire la suite

 
06/05/2010 | Coron | 6 commentaires

En route pour Coron

En route pour Coron Jour 8 : Nous allons à Coron, plonger sur une des plus grandes concentrations d’épaves japonaises de la seconde Guerre Mondiale.

Depuis Banaue ça fait loin… Après 10h de route dans un bus frigorifique, au son d’une musique criarde, et ponctué de nombreux stops dans les magasins ...

Lire la suite

 
07/05/2010 | Coron | 6 commentaires

Plongées sur les épaves de Coron

Plongées sur les épaves de Coron Jour 9 : Nous allons enfin découvrir une petite partie de la quarantaine d’épaves japonaises, reposants au fond de la fameuse baie de Coron.

Elles font toutes parties d’un convoi coulé le 24 septembre 1944 en moins de 40 minutes, par plus 150 chasseurs embarqués Hellcat, provenant de porte-avions ...

Lire la suite

 
08/05/2010 | Coron | 0 commentaire

Rencontre avec les requins baleines

Rencontre avec les requins baleinesJour 10 : Cette journée nous réserve une surprise, qui restera gravée à jamais dans nos mémoires…

Après deux heures de bangka, nous parvenons sur le site de l’Irako, l’épave d’un navire réfrigéré japonais. Là, les plongeurs philippins d’un autre bateau, nous ...

Lire la suite

 
09/05/2010 | Coron | 3 commentaires

Barracuda Lake

Barracuda LakeJour 11 : Dernier jour à Coron, au programme deux plongées sur épave et une à Barracuda Lake.

Les épaves du cargo Kogyu Maru, et de la canonnière East Tangat sont toutes deux très émouvantes. La visibilité est excellente, ce qui renforce l’émotion que nous avons en les visitant ...

Lire la suite

 
10/05/2010 | El Nido | 2 commentaires

El Nido

El NidoJours 12 & 13 : Départ pour El Nido. Il est 9:30, après la visite inopinée de gardes-côtes nonchalants, le bangka appareil enfin avec deux heures de retard.

Les paysages magnifiques composés des nombreux îlots paradisiaques parsemant les Calamians, défilent au rythme très lent de la ...

Lire la suite

 
12/05/2010 | Archipel de Bacuit | 4 commentaires

Départ pour les Bacuits

Départ pour les BacuitsJour 14 : L’archipel de Bacuit, ce lieu a motivé à lui seul notre voyage aux Philippines…

Protégées et merveilleuses, les Bacuits sont encore largement méconnues. Ces îles sont inhabitées et exempts de toute pollution… C’est assez rare pour être souligné !

Sa ...



Lire la suite

 
13/05/2010 | Archipel de Bacuit | 4 commentaires

L'archipel de Bacuit

L'archipel de BacuitJour 15 : Nous nous réveillons à l’aube. Le ciel encore étoilé, les couleurs et la vue sur les Bacuits sont magnifiques.

Rapide petit dèj sur la plage et nous voila partis pour Snake Island à 10 minutes de bangka.

Au contour d’une falaise, c’est une véritable explosion visuelle qui nous ...



Lire la suite

 
14/05/2010 | Archipel de Bacuit | 0 commentaire

Dernier jour dans les Bacuits

Dernier jour dans les BacuitsJour 16 : Ce matin et pour notre dernier jour sur les Bacuits, un nouvel équipage prend la relève. Tao Expeditions victime de son succès, semble avoir du mal à gérer l’emploi du temps de son personnel. Sans importance, les deux frangins Marjolito et Hareman, sont très sympas.

A une heure de bangka de Cadlao, le long des ...

Lire la suite

 
16/05/2010 | Cabilao | 0 commentaire

Plongée sur House Reef

Plongée sur House ReefJour 18 : Une bonne nuit de repos, et nous voila frais et dispos pour plonger sur les magnifiques fonds de Cabilao.

Auparavant nous faisons un point Internet sur l‘éruption de l’Eyjafjöllu en Island. La fin du séjour se reproche, et il n’est pas du tout certain que nous puissions rentrer… Hé ! Hé ! Bien cool ...

Lire la suite

 
17/05/2010 | Cabilao | 0 commentaire

Les trésors sous-marins de Cabilao

Les trésors sous-marins de CabilaoJour 19 : Aujourd’hui au programme, trois plongées sur les magnifiques récifs coralliens de Cabilao.

Départ dès 7h30 pour View Point. Dès le début de la plongée, Randy nous trouve la deuxième espèce d’hippocampe pygmée répertoriée. Deux différents en deux jours, ...

Lire la suite

 
18/05/2010 | Cabilao | 0 commentaire

Dernières plongées à Cabilao

Dernières plongées à CabilaoJour 20 : Nos deux dernières plongées à Cabilao, sur les spots de Looc et Cambaquiz Slop sont tout aussi riches que les précédentes.

Sur Looc, nous observons de superbes Lionfishs et Scorpionfishs. Tellement captivée par ce qu’elle voit, Karine ne vérifie pas assez son manomètre et se retrouve en panne ...

Lire la suite

 
19/05/2010 | Bohol | 0 commentaire

Chocolate Hills et tarsiers de Bohol

Chocolate Hills et tarsiers de BoholJour 21 : Bohol est une petite île perdue au milieu des Visayas, qui n’a pas vraiment d’intérêt si ce ne sont ses curiosités géologiques et animales. Le site des Chocolate Hills, et les plus petits primates du monde, les tarsiers.

Par fainéantise et facilité, nous avons pris une excursion d’une ...

Lire la suite

 
20/05/2010 | Panglao | 0 commentaire

Plongées sur Puntod

Plongées sur PuntodJour 22 : Bientôt la fin de notre merveilleuse lune de miel aux Philippines. Avec Sun Divers, nous avons organisé nos deux dernières plongées.

Sun Divers est un club de plongée géré (encore) par des allemands. Il se trouve à 50m du ChARTs Resort. L’accueil y est sympathique ...

Lire la suite

 
21/05/2010 | Panglao | 0 commentaire

Panglao

PanglaoJour 23 : Dernière jour des vacances. Forcément un petit coup de blues alors que nous terminons de rédiger notre carnet de voyage, et que nous nous remémorons tous ces moments merveilleux vécus aux Philippines.

Nous allons buller toute la journée à Panglao. Ecritures des 27 cartes postales autour de la piscine ...

Lire la suite

 
21/05/2010 | Manille | 8 commentaires

Le long retour...

Le long retour...Jour 24 : Nous sommes tristes de partir, mais quitte à rentrer autant que ce soit le plus vite possible. Ce ne sera pas le cas, notre retour vers Paris va être un long périple de trente heures !

Levés à 6h30 pour faire les bagages, départ à 8h30 pour l’aéroport de Tagbilaran au rythme philippin, ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil