Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Abou Simbel

18/05/2011 | | 0 commentaire |

Abou Simbel

Grand temple d'Abou Simbel

Jour 5 : Il est 4h00 quand notre van privé nous prend à l’hôtel. Nous hallucinons, deux chauffeurs et un guide francophone (qui n’en a que le nom). Le tout pour 50€ par pax, pas trop cher pour une excursion à Abou Simbel.

Nous rejoignons les bus, vans et voitures qui forment le convoi unique protégé par la police, qui doit rejoindre les temples proche de la frontière soudanaise, à travers les 300 kilomètres du désert occidentale qui les séparent d’Assouan. Nous partons vers 4h30 depuis l’antique carrière de granite, où les obélisques colossaux ont été sculptés.

La route est longue et monotone, ponctuées de nombreux barrages de contrôle de l’armée. Le soleil se lève sur le reg.

Face aux eaux paisibles du lac Nasser, la découverte des fabuleux temples de Ramses II et de Nefertari, crée en nous une réelle émotion. Abu Simbel devait politiquement verrouiller la frontière sud de l’empire en Nubie, religieusement glorifié Ramses II déifié, et romantiquement prouver l’amour sans limite qu’il avait pour Nefertari.

Sauvés de l’engloutissement par l’UNESCO dans les années 60. Les temples ont été découpés de la roche dans laquelle ils ont été taillés, puis déplacés et reconstruis 120 mètres plus loin, et 75 mètres plus haut. Un travail titanesque qui montre à quel point ces monuments ont suscités de tous temps, une profonde fascination pour le monde entier.

Un briefing très succins, et le guide nous laisse deux heures pour déambuler comme nous le souhaitons.

Bien que les quatre statues monumentales de Ramses II de l’entrée de l’hémispéos soient incroyables, nous trouvons l’intérieur encore plus impressionnant. Les huit piliers osiriaques aux traits du pharaon dans le pronaos sont magnifiques. Sans compter les superbes bas reliefs, propagande de l'antiquité, représentants Ramses II sur son char, et massacrant ses ennemis à la célèbre bataille de Qadesh.

Le temple est construit de façon à ce que deux fois par an, les 21 février et 21 octobre, les rayons du soleil éclairent trois des quatre statues qui trônent dans le naos. Seule la statue de Ptah est toujours dans l'ombre, le dieu devant rester constamment dans l'obscurité. Une réalisation prodigieuse pour l’époque !

Une fois de plus les photos sont interdites à l’intérieur mais en étant un peu discret, nous arrivons quand même à prendre quelques clichés, toujours sans flash pour ne rien dégrader.

Le spéos de Nefertari est intéressant entre autre, par le fait que les statues de la reine et du pharaon sont de même taille. La taille représentant la stature politique et divine, ici Ramses II prouve l’importance de son épouse préférée.

Malgré le convoi nous sommes encore très peu, ce qui rend le lieu encore plus impressionnant. En plus d’être très agréable et rafraichi par les eaux du Nil, le point de vue sur le lac Nasser est superbe.

Après une petite sieste à l’hôtel, et malgré notre dernière mésaventure, nous tentons de nouveau de sortir à pied dans Assouan, acte assurément masochiste et suicidaire ! Ça n’y coupe pas, de nouveau des nombreux jeunes mendiants/pickpockets nous entourent. Ils sont nettement plus agressifs qu’hier, si bien que je dois en dégager un violement. Il tombe sonner à terre. Certes ce n’est pas glorieux, c’est un enfant, mais nous sommes excédés par leur comportement violent. Cependant de nouveaux les adultes sortent de toute part ; et ça devient vraiment tendu, nous sommes obligé de nous éloigner très rapidement avant que ça dégénère. C’est la révolution, il n’y a plus de police, nous faisons profil bas le temps de rentrer dans le seul endroit civilisé que nous rencontrons : un bon vieux Mac Do ! Bonheur !
Nous nous rendons compte que durant l’altercation, ces petites merdes ont réussi à nous subtiliser 150€… Arggg ! C’est vraiment un beau pays, mais nous n’en pouvons plus de son peuple !
Si vous êtes routard, sans groupe, ni guide, la corniche (les quais) ça craint vraiment, pensez-y !

Une petite chicha dans un bar proche, les pieds presque dans le Nil, permet de se détendre un peu. Malgré un harcèlement constant pour tout et rien…

Nous voulons voir le coucher de soleil sur la première cataracte du Nil, depuis le Sunset Bar. La mission ! Nous prenons un antique taxi 504 break (lé lé la !), conduit par un papy qui ne capte rien.

C’est à deux kilomètres, mais une demi-heure plus tard nous en sommes toujours à rechercher le lieu. Il tente de prendre une côte un peu raide malgré nos objections, il s’y reprend à trois fois, manquant de peu de nous foutre dans un ravin, s’en est trop ! Nous gueulons et il nous dépose auprès d’un de ses collègues, ils partageront la course. Il s’avère que le resto ne se trouve qu'à 100m, juste en haut de cette même côte, plus rien en nous étonne.
Le lieu étant sans passage, nous demandons qu’il revienne nous chercher plus tard. Nous n’avons pas envie d’encore zoner dans les ruelles d’Assouan.

Nous loupons de quelques minutes le coucher du soleil. Mais c’est compensé par le lieu plutôt sympa, et la vue agréable depuis le Sunset Bar. Hélas des nouvelles constructions inachevées dénaturent un peu le paysage, mais ça reste anecdotique.

Nous passons vraiment une excellente soirée. Le repas est délicieux. Nous prenons un barbecue, qui s’avère trop énorme pour que nous puissions le finir. Une chicha et un thé à la menthe achèvent parfaitement se diner pantagruélique.

Nous passons la fin de soirée à discuter avec Khaled, le patron du lieu qui nous donne son point de vue décalé sur la révolution. Il nous confirme aussi la monté en flèche du crime et la dangerosité de la corniche. Venant d’un pro Moubarak assumé, nous nous serions méfié, si nous n’en n’avions pas nous même fait l’expérience…

 
Note : 3.50 - 6 votes



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
14/05/2011 | Louxor | 0 commentaire

De Paris à Louxor

De Paris à LouxorJours 1 : 22h30, depuis Orly Sud un vol Transavia nous emmène au cœur de l’Égypte… À Louxor, l’ancienne Thèbes, le plus grand musée à ciel ouvert du monde !

Le vol est très calme, et l’humeur maussade de l’équipage est contrebalancé par la jovialité du ...

Lire la suite

 
15/05/2011 | Louxor | 0 commentaire

Felouque sur le Nil

Felouque sur le NilJour 2 : De part la révolution, il a été impossible d’organiser quoique ce soit depuis Paris.

L’Egypte semblant être un pays assez difficile pour les routards, nous profitons que l’hôtel Nefertiti possède sa propre agence de voyage, Aladin Tours, pour planifier nos prochains jours ...

Lire la suite

 
16/05/2011 | | 0 commentaire

La Thèbes antique

La Thèbes antiqueJour 3 : Aujourd’hui nous allons faire le tour de la Thèbes antique. Une journée ne sera certainement pas suffisant pour appréhender à se juste valeur, le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Mais ça nous donnera déjà une petite idée de la grandeur passée de l’Égypte ... Lire la suite

 
17/05/2011 | Assouan | 0 commentaire

De Louxor à Philæ

De Louxor à PhilæJour 4 : Levé à 5h30. Nous nous rendons à Assouan, en passant par Edfou et Kom Ombo. Encore une très longue journée de visites en perspective. Shadia sera de nouveau notre guide. La route le long du Nil est très agréable, et le van super confortable.

Le temple d’Edfou est parfaitement ...

Lire la suite

 
19/05/2011 | Île Éléphantine | 0 commentaire

L'île Éléphantine

L'île ÉléphantineJour 6 : Au petit matin, nous partons visiter l’île Éléphantine et son village nubien. Nous rejoignons l’île par le bac publique. Hommes d’un côté, femmes de l’autre… L’apartheid des sexes, pour changer de celui la couleur…

L’île est jolie et naturelle, sans ...

Lire la suite

 
20/05/2011 | Le Caire | 0 commentaire

Le Musée égyptien et Zamalek

Le Musée égyptien et ZamalekJour 7 : Arrivés à la Gare Ramses du Caire, nous ne perdons pas de temps et négocions un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Située dans des anciens appartements bourgeois, la charmante pension Roma est authentiquement vintage, délicieusement désuète, propre, pas chère et surtout assez bien placée ... Lire la suite

 
21/05/2011 | Gizeh | 0 commentaire

De Gizeh au Caire à Dahab

De Gizeh au Caire à DahabJour 8 : Quelle belle journée ! Nous nous rendons sur le plateau de Gizeh où trônent les célèbres pyramides, dernières merveilles intactes du monde antique. Pour une fois nous avons la chance de tomber sur un chauffeur de taxi efficace et éduqué. Nous négocions la demi-journée ... Lire la suite

 
22/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Premières plongées à Dahab

Premières plongées à DahabJours 9 & 10 : Nous sommes venus à Dahab pour plonger avec Marjan et Rick, des amis divemasters que nous avons connus à Coron aux Philippines. Ils bossent pour Dahab Divers, un club de plongée où nous logerons également.

Nous arrivons très tôt, et bien sur malgré que ce soit entendu avec le club, personne ...

Lire la suite

 
24/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongées sur Canyon et Blue Hole

Plongées sur Canyon et Blue HoleJour 11 : Toujours en pick-up avec Rick, ce matin nous nous rendons cette fois au nord de Dahab, pour plonger sur Canyon et le célèbre Blue Hole. La route qui longe la côte est très agréable, nous croisons des caravanes de bédouins avec leurs dromadaires. Au loin, bordant l’autre côté de la mer Rouge, nous pouvons ... Lire la suite

 
25/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Dahab

DahabJour 12 : Nous passons le lendemain à comater toute la journée entre chambre et bars, nous niquons tout le stock d’Imodium de la pharmacie. Nous en tenons une belle !

Nous en profitons pour faire un point sur Dahab. Certes ici aussi il y a des rabatteurs lourds à chaque bar et resto, mais malgré tout, nous sommes beaucoup moins ...

Lire la suite

 
26/05/2011 | Mont Sinaï | 0 commentaire

Monastère Sainte-Catherine

Monastère Sainte-CatherineJour 13 : Départ en caisse à 7h00 pour le monastère Sainte-Catherine. La route traverse le désert du Sinaï, les couleurs orangées du sable et des roches sont  sublimées par le soleil matinal. La route serpente dans le reg, entre montagnes et dunes. Les paysages sont magnifiques, et nous ne voyons pas passer l’heure de demi ... Lire la suite

 
27/05/2011 | Dahab | 0 commentaire

Plongée sur Island

Plongée sur IslandJour 14 : Ce matin nous effectuons notre dernière plongée dans la mer Rouge. Marjan se joint à nous pour faire quelques nouvelles photos pour son book.

Nous embarquons à l’arrière du pick-up en direction de "Plastic Garden", surnom hélas donné une plage au sud de Dahab par le nombre ahurissant de sacs ...

Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (3 amis)
Zoom sur ...

© 2016 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil